La Liberté

Mühleberg: désaffectation mise à l'enquête

Directrice générale du groupe BKW, Suzanne Thoma présente la planification de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'arrêt définitif de cette installation est prévu pour le 20 décembre 2019. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER
Directrice générale du groupe BKW, Suzanne Thoma présente la planification de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg. L'arrêt définitif de cette installation est prévu pour le 20 décembre 2019. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER


Publié le 04.04.2016


Nucléaire • Le groupe bernois BKW poursuit la planification de l'arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg. Il a annoncé la mise à l'enquête publique lundi de la demande de désaffectation de l'installation. La centrale de Mühleberg sera mise hors service le 20 décembre 2019.

Le groupe BKW, ex-Forces motrices bernoises (FMB), est la première entreprise en Suisse à entreprendre le démantèlement d'un réacteur de puissance. Mühleberg est aujourd'hui l'une des plus anciennes installations nucléaires au monde. Elle a été mise en service en 1972.

La directrice générale de BKW Suzanne Thoma a indiqué lundi que son groupe estimait à 2,1 milliards de francs les coûts pour la mise à l'arrêt de la centrale. Cette estimation résulte d'une étude menée en 2011. Le financement du projet est sur la bonne voie, selon la CEO du groupe.

La demande de désaffectation comporte un rapport principal qui décrit le déroulement du projet, depuis l'arrêt du fonctionnement de Mühleberg, le 20 décembre 2019, jusqu'en 2031 date à laquelle les autorités confirmeront que le site ne comporte plus de source de risques radiologiques et autoriseront une nouvelle utilisation.

Déchets radioactifs

Le traitement des déchets radioactifs est aussi présenté dans le rapport principal. Les mesures de sécurité, l'organisation, ainsi que le financement de la désaffectation et de la gestion des déchets, pris en charge par la société BKW, y sont détaillés.

La première demande de désaffectation pour une centrale nucléaire comporte, outre le rapport principal, des rapports complémentaires. L'un de ces documents porte sur les accidents et les mesures de protection en cas d'urgence. Il mentionne que tous les accidents pouvant survenir lors de la désaffectation peuvent être maîtrisés.

Concept de sécurité

Le rapport sur la sécurité détaille lui les mesures prises pendant la durée de la désaffectation pour protéger la centrale nucléaire. Il s'agit d'empêcher les atteintes à la sécurité par des personnes non autorisées, la dissémination nucléaire de substances radioactives et le vol de matières nucléaires.

Les documents mis à disposition du public permettent aux autorités de vérifier que la procédure prévue pour la désaffectation est sûre et conforme à la loi. Ils leur permettent aussi de décider quels travaux devront être subordonnés à l'octroi d'un permis de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN).

La demande de désaffectation est mise à l'enquête publique depuis lundi jusqu'au 3 mai. Le canton de Berne, les communes voisines de la centrale, ainsi que les riverains peuvent faire opposition durant ce laps de temps contre ce projet.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11