La Liberté

Mise en garde de la Confédération face au scarabée japonais

Le scarabée japonais est nuisible pour les cultures. © KEYSTONE/WALTER BIERI
Le scarabée japonais est nuisible pour les cultures. © KEYSTONE/WALTER BIERI


Publié le 11.07.2024


La vigilance est de mise en Suisse cet été face au scarabée japonais, insecte nuisible pouvant causer de graves dommages, prévient la Confédération. L'intrus, apparu en 2017 au Tessin et plus récemment en Valais, pourrait infester de nouvelles régions.

Ce coléoptère très vorace se nourrit de plus de 400 espèces végétales (vigne, maïs, pommier, tomate, fraise, notamment) et constitue un grave danger pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement, avertit jeudi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

Le scarabée japonais, outre le Tessin, a été observé en petit nombre en Valais en 2017, puis à Zurich la même année et à Bâle le mois dernier. Il "pourrait se glisser clandestinement à bord de voitures et de trains et couvrir ainsi de grandes distances avant de s’attaquer à d’autres régions du pays", alerte le communiqué.

Adulte, la bête a la taille d’une pièce de cinq centimes et vole de juin à début septembre. Il y a donc tout lieu de craindre qu’elle se propage en se déplaçant avec les vacanciers rentrant en train ou en voiture des régions infestées de Suisse ou du nord de l’Italie, s'inquiète l'OFAG.

Ce dernier conseille aux voyageurs de "passer au crible leurs bagages et le véhicule". En cas de découverte d'un coléoptère suspect, il faut le capturer et le signaler au service phytosanitaire du canton.

Le scarabée japonais peut être confondu avec certaines espèces de coléoptères indigènes, comme le hanneton de la Saint-Jean ou le hanneton des jardins. Il importe donc de connaître ce qui l’en différencie: son corps est vert métallique, en partie recouvert par des aiguilles rigides brunes, et l'abdomen porte sur chaque côté cinq touffes caractéristiques de poils blancs, et deux touffes plus allongées à l'extrémité postérieure.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11