La Liberté

Mort de Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie

Bernie Madoff est décédé. © KEYSTONE/AP/STUART RAMSON
Bernie Madoff est décédé. © KEYSTONE/AP/STUART RAMSON
Bernie Madoff est décédé. © KEYSTONE/AP/STUART RAMSON
Bernie Madoff est décédé. © KEYSTONE/AP/STUART RAMSON


Publié le 14.04.2021


Bernie Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l'histoire est mort à 82 ans dans le pénitencier de Caroline du Nord, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains. Il purgeait une peine de 150 ans de prison.

L'homme avait détourné plusieurs dizaines de milliards de dollars. La fraude pyramidale - "à la Ponzi" - de cette figure de la finance new-yorkaise, mise au jour en décembre 2008, consistait à piocher dans les finances de ses nouveaux clients pour rétribuer ou rembourser des investisseurs plus anciens.

Il est présumé être mort de causes naturelles. Le porte-parole de la prison de Butner, situé dans le nord de la Caroline du Nord, s'est refusé à communiquer la cause du décès. En février, Madoff, incarcéré depuis juillet 2009, avait demandé une libération anticipée car il souffrait d'un cancer du rein en phase terminale.

Début 2009, Bernard Madoff a avoué qu'il avait mené pendant des années la plus grande fraude pyramidale de l'Histoire. Il avait ainsi récolté environ 65 milliards de dollars avec son fonds d'investissement fondé en 1960. Parmi ses victimes figurent de nombreuses personnalités telles que le réalisateur Steven Spielberg et l'acteur Kevin Bacon.

Après avoir étudié la politique et le droit, l'homme a commencé ses activités boursières en 1960 avec à peine 5000 dollars et est parvenu à devenir président du conseil d'administration du Nasdaq. Ce n'est qu'après un certain nombre d'affaires ayant mal tourné que l'escroquerie a fait surface à l'automne 2008, en pleine crise financière.

Il incarnait une nouvelle génération de financiers, plus modernes, qui capitalisaient sur le développement de l'informatique. Devenu une figure de Wall Street, il a offert, en plus des services de courtage (vente et achat de titres pour le compte de clients), un véhicule d'investissement, devenu rapidement un succès.

2,7 milliards rendus

Un nombre croissant d'investisseurs institutionnels mais aussi de particuliers fortunés, lui ont confié des milliards de dollars en gestion, séduits par la promesse d'un rendement élevé et surtout stable, dans un univers de la finance par définition imprévisible.

Les sommes réclamées par les investisseurs qui ont saisi la justice après l'éclatement du scandale atteignaient plus de 17 milliards de dollars. En incluant les profits vantés par Bernie Madoff, qui se sont révélés virtuels, les pertes se montent à 65 milliards de dollars.

Le fonds de recouvrement destiné à l'indemnisation des victimes de cet escroquerie sans précédent a reversé, jusqu'ici, environ 2,7 milliards de dollars.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11