La Liberté

Mort de Claude Montana, couturier français star des années 80

Claude Montana (au centre) lors d'un défilé à Moscou (archives). © KEYSTONE/EPA/ALEXEI BELIANCHEV
Claude Montana (au centre) lors d'un défilé à Moscou (archives). © KEYSTONE/EPA/ALEXEI BELIANCHEV


Publié le 23.02.2024


Le couturier Claude Montana est mort vendredi à l'âge de 76 ans à Paris, a appris l'AFP auprès de son entourage. Il était imposé comme une figure de la mode des années 80 avant d'être éclipsé des podiums par des revers de fortune.

"L'hôpital Bretonneau à Paris m'a informé de sa mort ce matin", a indiqué à l'AFP une personne de son entourage, soulignant la grande solitude dans laquelle le couturier, placé sous tutelle, est décédé.

Révélé dans les années 70, coqueluche des années 80, il a connu la consécration en franchissant en 1990 les portes de la maison Lanvin, qui fête alors ses 100 ans. Il y récolte coup sur coup deux "dés d'or", la plus haute distinction dans le monde de la mode.

Il a créé sa propre marque en 1979. L'homme, plutôt discret et habitué des soirées de la boîte parisienne à la mode "Le Palace", devient alors l'un des couturiers stars de Paris. Ses défilés théâtraux sont des événements, qualifiés de "grands shows" par Christian Lacroix.

Après avoir décliné la proposition de Dior de devenir son directeur artistique et de prendre en charge à la fois la haute couture et le prêt-à-porter, il rejoint Lanvin, qui veut réveiller ses collections.

Il a des soucis de santé et, en 2008, est passé à tabac chez lui par un ancien go-go dancer rencontré en boîte de nuit. Une agression dont il garde de graves séquelles. Il doit aussi affronter un procès sordide, où son agresseur l'accuse de lui avoir transmis l'hépatite B.

Celui qui aimait avant tout créer fait des retours épisodiques dans la mode mais sans jamais revenir au premier plan. "Oui, la mode me manque... terriblement", confiait-il en 2016 à Gala. "Je suis un vétéran désormais. On m'a oublié".

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11