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Motion acceptée par les députés pour promouvoir les chemins piétons

Le canton de Fribourg devrait profiter d'un cadre plus favorable à l'avenir pour les chemins piétons et les chemins de randonnée (archives). © KEYSTONE/YANNICK BAILLY
Le canton de Fribourg devrait profiter d'un cadre plus favorable à l'avenir pour les chemins piétons et les chemins de randonnée (archives). © KEYSTONE/YANNICK BAILLY


Publié le 14.12.2018


Les députés du Grand Conseil fribourgeois ont accepté vendredi une motion en faveur d'une meilleure prise en compte dans le canton des chemins pour piétons et de randonnées pédestres. Les aspects seront intégrés dans la future loi sur la mobilité.

La motion a recueilli 81 voix favorables, une opposition et une abstention. L'ensemble des interventions des groupes parlementaires ont soutenu, à quelques réserves près, un texte qui demande une loi d'exécution cantonale de la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre.

Pour l'heure, la promotion de ces chemins ne figure que dans la loi cantonale sur l'aménagement du territoire et les constructions. "Une réglementation juridique spécifique est nécessaire, notamment pour leur promotion, leur réalisation et leur financement", a expliqué la députée verte Christa Mutter, l'un des deux motionnaires.

Besoin de rattrapage

Dans sa réponse, le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement et de l'environnement, a admis qu'il y avait un "besoin de rattrapage pour la mobilité piétonnière". Néanmoins, le ministre socialiste a souligné que le canton disposait d'une bonne offre en matière de mobilité en général par rapport à d'autres.

Le Conseil d'Etat, qui recommandait l'acceptation de la motion, a rappelé qu'un chapitre sur les réseaux de randonnée officiels est contenu dans la loi sur le tourisme de 2005. La députée socialiste Chantal Müller a souhaité encore que les choses avancent sous deux ans, vu que le sujet est pendant depuis des années.

L'exécutif, par la voix de Jean-François Steiert, a averti cependant que "l'élaboration d'une nouvelle loi sur la mobilité nécessitera plusieurs années". La motion acceptée vendredi ne pourra donc pas être traitée dans le délai légal d'un an requis avec ce type d'instrument.

ats

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