La Liberté

Moutons mordus par des tiques en Valais: procédure ouverte

Les animaux paissaient dans le Haut-Valais lorsqu'ils ont été infestés par les tiques (photo d'illustration). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER
Les animaux paissaient dans le Haut-Valais lorsqu'ils ont été infestés par les tiques (photo d'illustration). © KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER


Publié le 12.07.2019


Vingt-quatre agneaux et un mouton sont morts sur un alpage au-dessus de Loèche dans le Haut-Valais en mai dernier. Ils étaient infestés de tiques. L'office vétérinaire valaisan a ouvert une procédure

Après avoir examiné quelques bêtes, le vétérinaire mandaté par le propriétaire des animaux a indiqué que leur mort pouvait être due à une anémie provoquée par les morsures de tiques (jusqu'à 300 par mouton). ll n'a toutefois pas écarté d'autres causes possibles.

Aucune bête n'a été autopsiée et aucun examen complémentaire n'a été mené. "Il est dès lors très difficile dans de telles circonstances de pouvoir affirmer de façon sûre et scientifiquement fondée que la mort des animaux est due aux tiques", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Eric Kirchmeier, vétérinaire cantonal valaisan.

Procédure ouverte

L'office vétérinaire cantonal a ouvert une procédure. "Il nous incombe de vérifier que toutes les exigences légales ont été respectées - ce qui est possible dans ce cas, malgré l'issue fatale pour les animaux - et nous prendrons, s'il y a lieu, les mesures nécessaires", poursuit Eric Kirchmeier.

La législation en matière de protection des animaux exige notamment que le détenteur de moutons contrôle tous les jours le bien-être de ses bêtes et leur état de santé - un peu moins régulièrement dans les régions d'estivage - et qu'ils reçoivent un traitement antiparasitaire.

La procédure devrait se terminer "dans quelques semaines". Mais elle ne permettra peut-être pas "d'établir des certitudes", prévient le vétérinaire cantonal, qui ne peut donner plus d'informations, en raison de la procédure et du secret de fonction.

La mort des 25 ovins a été révélée récemment par le Walliser Bote. Elle a fait grand bruit sur les réseaux sociaux.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11