La Liberté

Nadler: Trump serait déclaré coupable en trois minutes par un jury

Donald Trump clame son innocence et dénonce une chasse aux sorcières. © KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY
Donald Trump clame son innocence et dénonce une chasse aux sorcières. © KEYSTONE/AP/PATRICK SEMANSKY


Publié le 08.12.2019


Donald Trump serait déclaré coupable "en trois minutes" par un jury s'il était jugé devant un tribunal, a affirmé le parlementaire menant les travaux de la mise en accusation du président américain. Les chefs d'accusation doivent être rédigés ces prochains jours.

"Nous avons un dossier en béton", a ajouté sur CNN dimanche Jerry Nadler, démocrate et président de la commission judiciaire de la chambre des représentants.

Forts de leur majorité à la chambre, les démocrates ont ouvert à la fin septembre une enquête en destitution contre Donald Trump après avoir appris qu'il avait demandé à l'Ukraine d'enquêter sur Joe Biden, bien placé pour l'affronter lors de la présidentielle de 2020.

Donald Trump clame son innocence et dénonce une enquête anticonstitutionnelle, une "mascarade" montée à charge contre lui avec laquelle il refuse de coopérer.

Après deux mois d'enquête à la chambre basse, la commission judiciaire va rédiger la semaine prochaine les chefs d'accusation visant le milliardaire. Elle commencera par entendre lundi les avocats des démocrates et des républicains, qui présenteront les conclusions de l'enquête.

Audition "bidon"

Cette audition sera "bidon", a tweeté Donald Trump dimanche. Il a critiqué la publication par les démocrates la veille d'un épais rapport établissant les fondements historiques encadrant la procédure de destitution aux Etats-Unis. "Quand on ne peut pas gagner la partie, on change les règles", a accusé le locataire de la Maison-Blanche.

Ce rapport ne va toutefois pas constituer la base des travaux de la commission judiciaire, qui se centrera sur l'enquête menée par la commission du renseignement.

Plusieurs chefs d'accusation pourraient être retenus: abus de pouvoir et corruption, entrave à la bonne marche du congrès et entrave à la justice.

Cette nouvelle étape accélère la procédure vers le vote en séance plénière à la chambre des représentants sur la mise en accusation, "impeachment" en anglais, du président, probablement avant Noël.

Compte tenu de la majorité démocrate, il deviendra certainement le troisième président de l'histoire, après Andrew Johnson et Bill Clinton, mis en accusation au congrès américain. Mais il devrait ensuite être acquitté lors du procès politique qui sera organisé au Sénat, où les républicains sont majoritaires.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11