La Liberté

04.03.2021

Naissance de cinq chiots Saint-Bernard à Martigny (VS)

Les petites boules de poils n'ont pas encore de nom, mais porteront des noms débutant avec la lettre " H". © Barryland Martigny
Les petites boules de poils n'ont pas encore de nom, mais porteront des noms débutant avec la lettre " H". © Barryland Martigny
Partager cet article sur:
04.03.2021

Cinq petites boules de poils ont vu le jour à la Fondation Barry. Les chiots Saint-Bernard s'ébattront dans les parcs du Barryland à Martigny dès qu'ils auront six semaines, soit vers le 5 avril.

La chienne Helvi au Moulin de Tallans et le mâle V'Barry du Grand-St. Bernard ont donné naissance à trois femelles et deux mâles. "Les chiots sont en bonne santé", a indiqué jeudi la Fondation Barry dans un communiqué.

Les petites Saint-Bernard porteront tous des noms avec la lettre H. La tradition veut en effet que les noms des chiens d'une même portée débutent par la même lettre, et chaque portée à une lettre initiale différente en suivant l'ordre alphabétique.

Le père des chiots, âgé de trois ans et demi, est issu du propre élevage de la fondation à qui il appartient. Considéré comme le plus beau mâle, il porte, comme le veut la tradition, le même nom que le légendaire chien Barry qui a vécu à l'hospice du col du Grand-St-Bernard de 1800 à 1812 et dont on raconte qu'il a sauvé une quarantaine de personnes égarées dans la neige et le brouillard.

En janvier dernier la Fondation Barry a déjà accueilli une portée: trois mâles qui portent des noms débutant par la lettre G.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00