La Liberté

"Nakba": deux Palestiniens tués au cours des défilés

Une Palestinienne dénonçant à Ramallah "l'occupation" israélienne
Une Palestinienne dénonçant à Ramallah "l'occupation" israélienne


Publié le 15.05.2014


Les dirigeants palestiniens ont accusé Israël de vouloir occulter la tragédie des réfugiés, à l'occasion des commémorations jeudi de la "Nakba", l'exode de plus de 750'000 Palestiniens après la création de l'Etat d'Israël en 1948. Deux Palestiniens ont été tués par des tirs de l'armée israélienne.

Blessés par balles à la poitrine lors de heurts avec les soldats israéliens près de la prison militaire d'Ofer, aux environs de Ramallah, deux Palestiniens de 17 et 20 ans sont décédés à l'hôpital où ils avaient été transportés, selon des sources médicales. Quelque 200 jeunes Palestiniens ont affronté des militaires israéliens.

La "Nakba" (la catastrophe en arabe) est commémorée par des manifestations à travers la Cisjordanie et la bande de Gaza. Signe du climat de réconciliation entre le Fatah du président Mahmoud Abbas, qui administre les zones autonomes de Cisjordanie, et le Hamas, au pouvoir à Gaza sous blocus, les étendards distinctifs des mouvements étaient généralement absents, au profit des drapeaux palestiniens et des keffiyehs, autre symbole national.

Dans la bande de Gaza, peuplée majoritairement de descendants de réfugiés, plusieurs centaines de Palestiniens ont marché vers le nord du territoire, près de la frontière avec Israël, brandissant des banderoles.

La "Nakba" s'est traduite par l'exode de quelque 760'000 Palestiniens, aujourd'hui avec leurs descendants au nombre de plus de 5 millions, répartis essentiellement entre la Jordanie, la Syrie, le Liban et les Territoires palestiniens, seuls 160'000 restant dans ce qui est devenu Israël.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11