La Liberté

15.02.2019

National League: Lausanne bat Fribourg, Genève chute

Bertschy et Jeffrey ont fait mal aux Fribourgeois © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD
Bertschy et Jeffrey ont fait mal aux Fribourgeois © KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD


15.02.2019

La course aux play-off reste indécise en National League. Lausanne a fait un pas dans la bonne direction en battant Fribourg-Gottéron 3-0. Genève-Servette a perdu gros en perdant 5-2 contre Davos.

Le derby romand à Malley 2.0 a été serré et fermé, avec des défenses prenant le meilleur sur les attaques. Le LHC a enfin débloqué la situation en supériorité numérique par Grossmann à la 37e. Bertschy a assuré les trois points à la 58e avant que Jeffrey ne marque dans le but vide à la 60e pour offrir un cinquième succès consécutif à son équipe. Avec neuf points de réserve par rapport à la barre, les Lausannois peuvent voir venir.

Gottéron a fait preuve d'une rare inefficacité offensive, un constat qui avait déjà été fait à quelques reprises cette saison. Retrouver le chemin du but dès samedi contre Bienne est impératif pour les Fribourgeois, sans quoi le train des play-off partira sans eux.

Entame cauchemardesque

Aux Vernets, Genève-Servette a vécu une entame cauchemardesque contre Davos, encaissant rapidement deux buts signés Corvi (4'26) et Pestoni (4'55). La troupe de Chris McSorley n'a jamais pu s'en remettre, surtout que son jeu de puissance s'est une fois encore avéré bien timide.

Le poids des absences a sans doute aussi pesé dans l'animation offensive des Grenat, qui ont eu un petit sursaut à la 56e en marquant deux fois en seize secondes par Winnik et Martisson. Mais il était trop tard. Perdre à domicile contre l'avant-dernier n'est guère recommandé quand chaque point compte pour figurer parmi les huit élus.

Longtemps aux premières places, le HC Bienne commence à faiblir. Les Seelandais se sont inclinés 4-2 devant leur public face aux Zurich Lions. Le champion en titre a ainsi réussi un gros coup, puisque les Lions prennent trois points d'avance sur Fribourg et Genève.

Derby tessinois animé

Ambri-Piotta s'est imposé 6-4 contre Lugano dans un derby très animé. Il n'y a pas eu de round d'observation à la Valascia avec six buts rien que dans le premier tiers conclu sur un score de 3-3. Les deux rivaux cantonaux, en pleine lutte pour l'accession aux play-off, se sont rendu coup pour coup.

Inspiré par Grégory Hofmann (2 buts et 1 assist en moins de dix minutes), Lugano a mené 3-1 avant qu'Ambri ne se réveille pour finalement l'emporter. Ce succès est sans prix pour les biancoblu, qui risquent bien d'être le seul club tessinois en quart de finale. Ambri compte cinq points d'avance sur Fribourg (8e) et Genève (9e), et six sur Lugano (10e).

Zoug a conservé sa place de leader en battant les Langnau Tigers 4-2. Berne, 2e à une longueur, s'est contenté du minimum syndical face à la lanterne rouge Rapperswil (3-1).

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00