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Netflix séduit moins d'abonnés que prévu et plonge à Wall Street



Publié le 17.07.2019


Netflix qui fait face à une compétition féroce a révélé mercredi avoir attiré au deuxième trimestre bien moins de nouveaux abonnés que prévu. La sanction était immédiate: le titre reculait de plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse.

Dans un communiqué, Netflix explique n'avoir enregistré que 2,7 millions de nouveaux abonnements payants, là où il en attendaient 5 millions. Le groupe refuse toutefois d'imputer cette baisse à la concurrence qui, selon lui, n'a "pas beaucoup changé" pendant la période sous revue.

Elle est pourtant intense sur le secteur avec Amazon Prime Video, Hulu ou HBO - qui diffuse notamment "Game of Thrones"- et devrait s'intensifier au cours des prochains mois avec l'arrivée de nouvelles offres de Disney, Apple ou encore WarnerMedia.

Netflix estime surtout que les nouveaux contenus n'ont pas séduit autant qu'ils l'avaient anticipé et qu'il était par ailleurs difficile de réitérer le succès du début d'année, quand le groupe avait attiré 9,6 millions de nouveaux abonnés.

Seuil symbolique de 150 millions

Le ralentissement a touché l'ensemble des pays où est diffusé Netlfix mais "un peu plus les régions dans lesquelles nous avons augmenté les prix", souligne aussi le groupe. Aux Etats-Unis, le nombre d'abonnés payants a même légèrement baissé.

C'est donc entièrement grâce à ses activités hors de sa base que le groupe parvient à dégager un peu de croissance, confirmant ainsi une tendance déjà amorcée à mesure que la plateforme mise sur l'étranger pour continuer à croître.

Le groupe américain dépense de fait des milliards de dollars chaque année en contenus originaux - nerf de la guerre pour attirer l'audience - et notamment en créations spécifiques pour les marchés étrangers. Netflix parvient toutefois à dépasser le seuil symbolique des 150 millions d'abonnés dans le monde et en compte désormais 151,56 millions.

Il espère repartir d'un bon pied au troisième trimestre et anticipe 7 millions de nouveaux abonnés, grâce notamment au lancement des nouvelles saisons de "Stranger Things", "Casa de Papel" ou "The Crown".

Coté finances, le géant du streaming a publié un bénéfice net de 271 millions de dollars (-29%). A 4,92 milliards de dollars, le chiffre d'affaires est quant à lui légèrement inférieur aux attentes des marchés (4,93 milliards).

ats, afp

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