La Liberté

11.02.2019

Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds: potentiel immense de la ligne directe

Actuellement, les voyageurs entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel perdent beaucoup de temps, en raison du rebroussement de Chambrelien (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Actuellement, les voyageurs entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel perdent beaucoup de temps, en raison du rebroussement de Chambrelien (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


11.02.2019

La ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds offre un potentiel d'augmentation de la fréquence "immense", estime la Communauté d'intérêt des transports publics du canton de Neuchâtel (Citrap-NE). Selon elle, c'est "une occasion unique pour la Suisse".

La Citrap-NE se réjouit des signaux positifs envoyés par la Commission des transports du Conseil des Etats et de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics, indique-t-elle lundi dans un communiqué. Elle estime que la Confédération pourrait une nouvelle fois être "pionnière dans le domaine ferroviaire" avec la ligne directe neuchâteloise.

Il ne faudrait plus que 14 minutes pour relier les deux plus grandes villes du canton, distantes de 17 kilomètres et avec un dénivelé de 560 mètres qui les sépare. Actuellement, le trajet de 28 minutes est "l’une des pires liaisons ferroviaires de Suisse en matière de fréquentation", note la Citrap.

Trains bondés

Les trains du matin et de l'après-midi sont bondés d'étudiants et une grande partie des passagers doit voyager debout, observe l'organisation. Ce qui pousse le reste des pendulaires "à se rabattre sur l'automobile".

Avec la ligne directe, le potentiel d’augmentation de la fréquentation est donc "immense", ajoute la Citrap. Cette dernière précise que le passage à la cadence à 30 minutes a déjà permis d'augmenter de 20% la fréquentation en gare de La Chaux-de-Fonds.

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00