La Liberté

Neuchâtel revoit son dispositif - moins de places en institutions

Neuchâtel veut moderniser l'actuel dispositif de soutien et de protection de l'enfance et de la jeunesse qui date d'il y a 50 ans (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT
Neuchâtel veut moderniser l'actuel dispositif de soutien et de protection de l'enfance et de la jeunesse qui date d'il y a 50 ans (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT


Publié le 17.12.2018


Le canton de Neuchâtel veut limiter le recours au placement en institution pour les enfants et les jeunes et favoriser leur maintien dans leur famille grâce à des mesures de soutien. Le nombre de places en institution sera réduit de 50 d'ici à 2022.

"Le placement en institution à Neuchâtel est deux fois plus élevé que dans les cantons voisins", a déclaré lundi Monika Maire-Hefti, cheffe du Département de l'éducation et de la famille. Le canton compte actuellement 301 places en institution.

"Avant de fermer des places, nous avons décidé de mettre sur pied des mesures qui entreront déjà en vigueur en 2019", a expliqué la conseillère d'Etat. "Nous voulons trouver les meilleures solutions pour chaque enfant".

Le canton va s'appuyer sur la Croix-Rouge suisse et sur la Fondation Carrefour pour offrir un suivi intensif - jusqu'à 6 jours sur 7 - aux familles avec des éducateurs, psychologues et infirmiers notamment. L'accompagnement se fera à domicile, en structure d'accueil extrafamilial ou encore en studio pour les jeunes de plus de 16 ans.

Davantage de familles d'accueil

Le canton veut également augmenter le nombre de familles d'accueil et disposer de quelque 60 familles à terme. A ce jour, 20 enfants sont accueillis dans 18 familles et sept places sont disponibles dans six autres familles. Ainsi, 24 familles sont déjà autorisées à héberger alors que huit nouvelles ont entamé des démarches pour le devenir.

Du côté des institutions, la Fondation Sombaille Jeunesse-Jeanne Antide à La Chaux-de-Fonds devra économiser 3 millions de francs d'ici à 2022, a déclaré sa présidente Katia Babey, également conseillère communale de la Métropole horlogère. Elle va devoir réduire 16 places subventionnées pour les 0 à 6 ans, supprimer trois places d'accueil mère-enfant et biffer 25 places pour les jeunes.

Cette réorganisation aura notamment des conséquences sur le personnel et les bâtiments, a ajouté Katia Babey.

Bourse de l'emploi

La Fondation L'enfant c'est la vie va supprimer 38 places sur 160, en regroupant notamment la Géode et le Foyer Corail. Au niveau des collaborateurs, 30 postes sur 130 seront biffés.

"Une bourse de l'emploi a été mise sur pied pour permettre au personnel" de se diriger vers les partenaires dont les prestations sont appelées à se développer, a expliqué la conseillère d'Etat. "On a fixé aussi une échéance de quatre ans pour permettre aux institutions de pouvoir mieux gérer la transition grâce à des départs naturels ou des arrivées à la retraite", a-t-elle ajouté.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11