La Liberté

19.04.2019

New York: l'homme arrêté avec de l'essence projetait d'aller à Rome

La cathédrale néogothique de Saint Patrick se trouve au coeur de Manhattan (archives). © KEYSTONE/AP/SETH WENIG
La cathédrale néogothique de Saint Patrick se trouve au coeur de Manhattan (archives). © KEYSTONE/AP/SETH WENIG


19.04.2019

L'homme, arrêté mercredi à la cathédrale Saint-Patrick de New York avec deux bidons d'essence et des briquets, deux jours après l'incendie de Notre-Dame de Paris, enseignait la philosophie. Il avait acheté un billet d'avion pour Rome, dont le départ était prévu jeudi.

La police a identifié le suspect âgé de 37 ans, qu'elle avait interpellé à l'entrée de la cathédrale néogothique située au coeur de Manhattan. Il doit être présenté à un juge pour être inculpé de trois chefs d'accusation: tentative d'incendie, mise en danger de la vie d'autrui et effraction, a indiqué jeudi soir un porte-parole de la police.

"Il semble qu'il n'y ait aucune connexion avec un groupe terroriste ou aucune intention liée au terrorisme", a déclaré le commissaire adjoint de la police new-yorkaise. Mais les motivations de cet homme, qui enseignait la philosophie à mi-temps à l'université new-yorkaise de Lehman, restent à éclaircir.

Evaluation psychiatrique

Selon le New York Times, il a été hospitalisé pour une évaluation psychiatrique. Les images des caméras de surveillance ont montré que le suspect avait tourné autour de la cathédrale dans sa camionnette pendant plus d'une heure avant de se garer à proximité du bâtiment. Il a ensuite marché dans les environs avant de revenir prendre les bidons d'essence dans son véhicule.

C'est en entrant dans le bâtiment qu'il a été interpellé par les agents de sécurité, qui ont prévenu la police. Aux policiers qui l'interrogeaient sur ses bidons d'essence, l'homme avait indiqué avoir voulu prendre un raccourci par la cathédrale après être tombé en panne d'essence avec sa voiture. La police, après avoir contrôlé son véhicule, avait constaté qu'il ne manquait pas de benzine et l'avait arrêté.

Le suspect avait déjà été interpellé lundi dans une cathédrale de Newark, ville du New Jersey toute proche de New York, après avoir refusé de partir après l'heure de fermeture.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00