La Liberté

16.02.2019

Nombreux civils dans le dernier réduit du groupe l'Etat islamique

La coalition arabo-kurde a été surprise par le nombre de civils tentant de s'échapper (archives). © KEYSTONE/AP ANHA
La coalition arabo-kurde a été surprise par le nombre de civils tentant de s'échapper (archives). © KEYSTONE/AP ANHA


16.02.2019

De nombreux civils sont présents dans le dernier réduit de l'Etat islamique (EI) qu'une coalition arabo-kurde tente de conquérir dans l'est de la Syrie, a annoncé un porte-parole de cette force. Les djihadistes se défendent avec acharnement.

"Nous avons été surpris de voir des civils émerger des tunnels et de souterrains creusés par l'EI", a précisé Adnane Afrine, porte-parole des Forces démocratiques syriennes (FDS), dans la nuit de vendredi à samedi. "Nous ne nous attendions pas à un tel nombre (...) c'est pour cela que (l'opération) a été ralentie", a-t-il ajouté.

Un autre porte-parole des FDS Mustafa Bali s'exprimant du champ pétrolier d'Al-Omar a indiqué qu'il y avait "encore des civils présents à l'intérieur de Baghouz" le réduit que les djihadistes du groupe extrémiste continuent de défendre avec acharnement. "Nous travaillons pour les faire sortir", a précisé ce porte-parole.

Selon lui, "certains civils essaient de fuir le réduit mais ils ne peuvent pas le faire". "Une opération est en cours pour pousser les djihadistes à quitter le dernier repaire à l'intérieur de Baghouz qu'ils contrôlent encore", a dit M. Bali.

Vendredi, le président américain Donald Trump avait indiqué qu'une annonce sur le "califat" de l'EI serait faite dans les 24 heures. "Nous avons beaucoup d'annonces formidables en lien avec la Syrie et avec notre succès dans l'éradication du califat et cela sera annoncé dans les 24 heures", avait déclaré M. Trump devant les médias à la Maison Blanche.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois

25 articles par mois, l’info qu’il vous faut quand il faut. Pour ceux qui savent exactement ce qu’ils veulent.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00