La Liberté

Nouveau succès populaire pour Lumina 2017 à Saint-Maurice (VS)

La neige fraîchement tombée a donné des allures féeriques aux installations lumineuses des artistes en ville. © Lumina/Stéphane Constantin
La neige fraîchement tombée a donné des allures féeriques aux installations lumineuses des artistes en ville. © Lumina/Stéphane Constantin


Publié le 10.12.2017


Le festival Lumina 2017 à Saint-Maurice (VS) a connu un nouveau succès pour sa troisième édition, malgré une météo peu clémente. La tempête a en effet contraint les organisateurs à annuler la quatrième soirée du festival, dimanche.

Après le succès des deux premières éditions en 2015 et 2016, les organisateurs avaient promis un festival plus largement étendu dans la ville et à la programmation plus dense. Le pari a été tenu avec six concerts, différents spectacles et de nombreuses installations lumineuses des artistes en ville.

Les visiteurs ont découvert les illuminations nocturnes de la basilique, mises en scène par Kalalumen et la compagnie Philémon. En extérieur, la compagnie Lumen a donné chaque soir un spectacle de feu et mapping vidéo sur la place du Parvis.

La neige, fraîchement tombée entre vendredi et samedi, a donné des allures féeriques aux installations lumineuses des artistes en ville. Mais au vu des conditions météo dantesques qui régnaient sur la ville dimanche, les organisateurs ont opté, par prudence, pour l’annulation pure et simple des spectacles et des concerts prévus en fin de journée.

Au final, avec la soirée annulée, l’affluence a été inférieure à celle de l’an passé. Elle est estimée à un peu plus de 6000 spectateurs sur les 3 soirées. Cette baisse n’a que peu d’incidence sur le budget des organisateurs, le festival étant gratuit. L’événement sera reconduit en 2018, avec une programmation renouvelée.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11