La Liberté

12.09.2018

Nouvelle exposition: boire et manger au Moyen Âge à Chillon

Le Château de Chillon propose dès vendredi une nouvelle exposition consacrée au plaisir de la table au Moyen Âge. ©FCC Sarah Vez
Le Château de Chillon propose dès vendredi une nouvelle exposition consacrée au plaisir de la table au Moyen Âge. ©FCC Sarah Vez


12.09.2018

Le Château de Chillon, à Veytaux (VD), accueille une nouvelle exposition dès vendredi et jusqu'au 28 avril 2019. "L'Eau à la bouche - Boire et manger au Moyen Âge" permettra de découvrir l'histoire médiévale de la table.

Le public aura l'occasion de se familiariser avec les us et coutumes de la Cour de Savoie et de Chillon du 13e au 15e siècle. Notamment pourquoi les enfants buvaient du vin et pourquoi les nobles répugnaient à manger du panais, mais ne refusaient pas du cygne.

Au coeur d'une muséographie innovante figurent les pratiques ancestrales et les recettes secrètes de Maître Chiquart, le fameux cuisinier du duc Amédée VIII de Savoie. Son ouvrage, unique au monde et prêté par la Médiathèque de Sion, "Du fait de cuisine" (1420), révèle que l'on ne comptait pas les calories lors des ripailles à la table seigneuriale: 200 têtes de volailles, 6000 oeufs, 130 moutons, sans oublier chevreuils, lièvres, dauphins, turbots et saumon, le tout arrosé de vin à foison.

Banquet aristrocratique

Le visiteur découvrira également quelles sortes de nourriture faisaient office de marqueurs des trois strates sociales: oratores (ceux qui prient), bellatores (ceux qui guerroient) et laboratores (ceux qui travaillent). Il pourra apprécier la reconstitution d'un festin organisé en l'honneur de l'union de Louis de Savoie, comte de Genève et Anne de Lusignan, princesse de Chypre.

Prêtés par des partenaires, de nombreux objets précieux enrichissent l'exposition, de la vaisselle à la monnaie en passant par des batteries de cuisine et un aquamanile. Ce récipient travaillé comme le buste d’un jeune homme richement vêtu servait à se laver les mains avant de passer à table ou pendant le repas.

Egalement au menu, un parcours pour les 8 à 12 ans, un cycle de conférences élaborées par des spécialistes et des événements autour des boissons, dont la bière et le vin, et de la gastronomie médiévale.

www.chillon.ch

ats

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00