La Liberté

19.03.2019

Nouvelles sanctions à la tête de la préfecture de police de Paris

La hiérarchie de la sécurité à Paris est complètement renouvelée après les dysfonctionnements de samedi dernier aux Champs-Elysées. © KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT
La hiérarchie de la sécurité à Paris est complètement renouvelée après les dysfonctionnements de samedi dernier aux Champs-Elysées. © KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT


19.03.2019

Après le préfet de police, un autre haut responsable de la sécurité à Paris va être remplacé. Ces départs interviennent alors que le gouvernement a vertement critiqué la gestion du maintien de l'ordre samedi dernier, jour de violences sur les Champs-Elysées.

Le directeur de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), Frédéric Dupuch, va être remplacé, a-t-on appris mardi de sources concordantes. L'exécutif a également décidé de mettre fin aux fonctions de Pierre Gaudin, l'actuel directeur de cabinet du préfet de police Michel Delpuech. Le limogeage de ce dernier a été annoncé lundi par le Premier ministre Edouard Philippe. Ces départs devraient être officialisés dans les prochains jours.

Le gouvernement a mis en cause "la chaîne de commandement" de la préfecture de police de Paris dans la gestion du maintien de l'ordre samedi dernier. Des dysfonctionnements ont été admis lors de cette nouvelle journée de manifestation des gilets Jaunes qui mènent une fronde sociale et fiscale depuis mi-novembre.

Cette 18e journée de manifestations s'est soldée par de spectaculaires scènes de violences, saccages et pillages sur la très touristique avenue des Champs-Élysées. "Des consignes inappropriées ont été passées pour réduire l'usage" des lanceurs de balles de défense (LBD), a déploré lundi Edouard Philippe.

Regrettant une "inhibition" des forces de l'ordre et une stratégie du maintien de l'ordre "pas mise en oeuvre", le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a également affirmé que "des décisions ont échappé" au préfet de police. Avec ces départs annoncés, l'exécutif a décidé de bouleverser en profondeur la haute hiérarchie de la puissante préfecture de police de Paris.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00