La Liberté

Obama veut croire au "grand sursaut" contre Trump

"Je suis ici pour dire que l'aide va arriver à condition que nous faisions notre part, parce qu'il n'y a personne en qui j'ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden", a déclaré Barack Obama (archives). © KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY
"Je suis ici pour dire que l'aide va arriver à condition que nous faisions notre part, parce qu'il n'y a personne en qui j'ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden", a déclaré Barack Obama (archives). © KEYSTONE/AP/LYNNE SLADKY


Publié le 24.06.2020


Barack Obama a déclaré mardi qu'un "grand sursaut" traversant les Etats-Unis pourrait permettre de battre Donald Trump. Il s'exprimait lors d'une levée de fonds en ligne qui a permis à son ancien vice-président et Joe Biden de récolter 11 millions de dollars.

Grâce à cet événement en ligne mettant en vedette un Barack Obama encore très populaire chez les démocrates, Joe Biden a levé 11 millions de dollars au total, soit un record pour sa campagne.

Après s'être longtemps fait discret, Barack Obama s'est exprimé à plusieurs reprises depuis la mort de George Floyd, le 25 mai, qui a provoqué un mouvement historique de protestation contre les violences policières et le racisme aux Etats-Unis.

Il "n'y a personne en qui j'ai plus confiance pour panser les blessures de ce pays et repartir sur les rails que mon grand ami Joe Biden", a déclaré le 44e président des Etats-Unis.

La Maison Blanche, sous Donald Trump, ainsi que les républicains et les médias conservateurs ont frappé "aux fondations mêmes de ce que nous sommes", a accusé Barack Obama.

"Un grand sursaut à travers le pays"

Sous la présidence Trump, "des gens comme Poutine et Kim Jong Un ou le président chinois Xi se disent 'nous ne sommes évidemment soumis à aucune pression, nous n'avons pas besoin de faire quoi que ce soit pour les dissidents que nous avons emprisonnés ou les groupes ethniques que nous discriminons (...) parce que personne ne nous en tiendra pour responsables'".

Mais "ce qui me rend optimiste, c'est le fait qu'il y ait un grand sursaut à travers le pays, particulièrement chez les plus jeunes, qui disent non seulement qu'ils en ont assez de l'approche chaotique, désorganisée, mesquine du gouvernement" Trump, "mais qui ont plus qu'envie de s'attaquer aux défis qui pèsent sur ce pays depuis des siècles", a-t-il ajouté.

"Notre pays est meilleur, plus généreux et intelligent que ce que Donald Trump peut comprendre", a déclaré pour sa part Joe Biden, 77 ans, qui l'affrontera dans les urnes le 3 novembre.

Retard sur Trump

Malgré une campagne brusquement paralysée en mars par la pandémie puis les mesures pour éviter la propagation du Covid-19 qu'il respecte à la lettre et l'empêchent d'organiser de grands événements sur le terrain, l'ancien vice-président a pris le large ces dernières semaines dans les sondages devant Donald Trump.

Mais il reste plus de quatre mois d'une campagne qui s'annonce acharnée. Vainqueur de la primaire démocrate le 9 avril, Joe Biden est parti avec un lourd retard sur Donald Trump qui fait campagne pour sa réélection, et lève des fonds, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier 2017.

En mai, Joe Biden ainsi que le parti démocrate et des fonds de soutien ont récolté près de 81 millions de dollars, soit plus que les 74 millions de dollars affichés par Donald Trump et le parti républicain. Mais le candidat républicain pouvait compter sur 265 millions de dollars de liquidités, contre 118 million de dollars pour le démocrate.

L'équipe du milliardaire républicain a annoncé mardi qu'il avait récolté plus de 10 millions de dollars le week-end dernier autour de son meeting controversé organisé dans l'Oklahoma.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11