La Liberté

Odermatt 5e et meilleur Suisse, Kilde victorieux

Marco Odermatt a terminé 4e et meilleur Suisse vendredi à Kitzbühel © KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA
Marco Odermatt a terminé 4e et meilleur Suisse vendredi à Kitzbühel © KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA


Publié le 21.01.2022


La première des deux descentes de Coupe du monde programmées à Kitzbühel n'a pas souri aux Suisses.

Meilleur Helvète, Marco Odermatt doit se contenter du 5e rang dans une course remportée par Aleksander Aamodt Kilde. Beat Feuz a quant à lui terminé 8e.

Vainqueur sur le Lauberhorn une semaine plus tôt, Aleksander Aamodt Kilde s'est donc offert un rare doublé Wengen/Kitzbühel. Le Norvégien de 29 ans a devancé de 0''42 le vétéran Johan Clarey (41 ans) pour cueillir son sixième succès de la saison, soit autant que Marco Odermatt, et prendre la tête du classement de descente.

Deuxième et 4e à Wengen, Marco Odermatt a manqué de peu son premier podium sur la Streif. Pas suffisamment rapide sur les parties de glisse, le Nidwaldien a échoué à 0''15 de l'étonnant Français Blaise Giezendanner, 3e avec le dossard 43. Sa marge sur son dauphin Aleksander Aamodt Kilde est désormais de 335 points au général.

Fin de série pour les Suisses

Une très belle série a donc pris fin vendredi pour les Suisses, qui avaient placé au moins un homme sur le podium à l'occasion des 15 précédentes descentes de Coupe du monde. Leur dernier échec avait été enregistré en février 2020 à Garmisch, où le meilleur Helvète - Beat Feuz en l'occurrence - s'était classé 6e.

Principal artisan de cette série et double vainqueur l'an dernier en descente à Kitzbühel, Beat Feuz est resté loin de son meilleur niveau vendredi sur un parcours raccourci en raison du vent. L'Emmentalois, qui a concédé 1''14 à Aleksander Aamodt Kilde, tentera de prendre sa revanche dimanche sur la Streif.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11