La Liberté

02.12.2019

ONU: une Portugaise dirigera les investigations sur le Venezuela

Des milliers d'exécutions extrajudiciaires présumées ont été menées dans le cadre de la crise politique au Venezuela (archives). © KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD
Des milliers d'exécutions extrajudiciaires présumées ont été menées dans le cadre de la crise politique au Venezuela (archives). © KEYSTONE/AP/RODRIGO ABD
Partager cet article sur:
02.12.2019

La Mission d'établissement des faits indépendante de l'ONU sur le Venezuela sera dirigée par une Portugaise. Le président du Conseil des droits de l'homme Coly Seck a annoncé lundi à Genève la nomination de Marta Valiñas.

Celle-ci, qui sera accompagnée par le Chilien Francisco Cox Vial et le Britannique Paul Seils, a notamment oeuvré parmi les enquêteurs de la Cour pénale internationale pendant plusieurs années. Les trois juristes devront mener des investigations sur les exécutions extrajudiciaires, les disparitions forcées, les détentions arbitraires ou la torture qui ont été perpétrées au Venezuela depuis cinq ans.

Prévue pour un an, la Mission doit rendre au Conseil un rapport en septembre 2020. Au moment du vote sur le lancement de cette instance, le Venezuela avait dénoncé une "initiative hostile qui porte atteinte au droit international" et cherche, selon lui, à renverser le président Nicolas Maduro.

La Haute commissaire aux droits de l'homme Michelle Bachelet n'était pas non plus favorable à ce mécanisme. Elle préférait une approche moins agressive avec la présence de ses collaborateurs dans ce pays.

Elle a à plusieurs reprises demandé le démantèlement d'une unité d'élite de la police, responsable selon son bureau de milliers d'exécutions extrajudiciaires présumées dans le cadre de la crise politique et économique à laquelle fait face le pays. Un appel relayé également par la Suisse récemment. Au total, la crise vénézuélienne a fait plus de 3,5 millions de réfugiés en un peu plus de trois ans, selon l'ONU.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00