La Liberté

02.03.2019

Oui socialiste à la loi sur les armes soumise au peuple le 19 mai

Le PS recommande de voter oui à la révision de la loi sur les armes soumise au peuple le 19 mai (photo symbolique). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI
Le PS recommande de voter oui à la révision de la loi sur les armes soumise au peuple le 19 mai (photo symbolique). © KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI


02.03.2019

Le PS recommande de voter oui le 19 mai prochain à la nouvelle la loi sur les armes. Elle découle des nouvelles mesures antiterroristes de l'Union européenne. Un référendum a été lancé contre cette réforme.

La nouvelle loi apporte davantage de sécurité pour la police et la population. En cas de refus, la participation de la Suisse à l'accord de Schengen serait en grand danger, ont estimé les délégués du PS réunis samedi à Arth-Goldau (SZ). Ils ont décidé par 106 voix contre 1 de recommander de voter oui à la nouvelle loi.

Avec 27 armes à feu pour 100 habitants, peu de pays en Europe ont une concentration d'armes aussi élevée, alors que le nombre de membres de sociétés de tir diminue fortement. La plupart des armes à feu détenues par des particuliers ne sont utilisées ni à des fins professionnelles, ni à des fins sportives, ni pour la chasse. Elles sont conservées, inutilisées "dans l'armoire à balais ou à la cave", constate le PS.

Dépôt d'armes en libre-service

La Suisse est une sorte de "dépôt d'armes en libre-service pour les criminels, les terroristes et les paramilitaires de toutes sortes". Outre les suicides, la présence de ces armes augmente le risque de violence domestique. Restreindre la disponibilité des armes "sauve des vies", estime le PS.

En cas de non à la nouvelle loi, il existe un grand danger que la Suisse ne puisse plus être associée à l'accord de Schengen. "Un miracle non prévu par les traités devrait se produire pour que l'association de la Suisse à Schengen n'expire pas automatiquement après six mois", souligne le PS.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00