La Liberté

19.09.2019

Ouverture de la Fête fédérale de musique populaire à Crans-Montana

La fête fédérale de la musique populaire (ici en 2015 à Aarau) va s'emparer de la station valaisanne de Crans-Montana jusqu'à dimanche (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER
La fête fédérale de la musique populaire (ici en 2015 à Aarau) va s'emparer de la station valaisanne de Crans-Montana jusqu'à dimanche (archives). © KEYSTONE/URS FLUEELER


19.09.2019

Crans-Montana est l'épicentre de la musique populaire dès jeudi après-midi. Quelque 80'000 spectateurs sont attendus jusqu'à dimanche dans la station valaisanne.

Après Aarau en 2015, le Valais organise la fête fédérale de la musique populaire. Ce n'est pas une première pour le canton qui a déjà accueilli l'événement à Martigny, en 1987.

C'est en revanche la première fois de son histoire que la fête se déroulera au coeur des Alpes, indiquent les organisateurs. Crans-Montana mise d'ailleurs sur sa particularité pour proposer trois représentations musicales "uniques": au lever du soleil à 3000 mètres d'altitude, dans le vignoble et sur l'alpage.

Grand cortège du dimanche

Quelque 300 formations, soit environ 1500 musiciens se produiront durant les quatre jours. Ils pourront présenter leurs compositions sur quinze scènes réparties entre les centres de Crans et de Montana et devant des experts dans des locaux d'audition.

Les quelque 80'000 spectateurs attendus découvriront différents styles de musique populaire issus des quatre régions du pays: "Ländlermusik", yodel, chorales et autres fanfares.

Le point d'orgue sera le grand cortège du dimanche. Toutes les formations présentes traverseront la station valaisanne de part en part.

Alain Berset attendu

Au programme également un discours du conseiller fédéral Alain Berset sur la place d'Ycoor le dimanche matin. Mais aussi des expériences culinaires, un marché, des films et des documentaires sur la musique populaire.

La fête fédérale de la musique populaire est l'une des cinq fêtes fédérales suisses. Elle est organisée tous les quatre ans. Depuis sa création en 1971, elle se sera déroulée trois fois en Suisse romande, à Martigny, à Bulle et à Crans-Montana. En 2023, elle aura lieu pour la première fois en Suisse italienne, à Bellinzone.

www.cransmontana2019.ch

ats

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00