La Liberté

30.07.2021

Pas de Grand Chelem doré pour Novak Djokovic

Une défaite improbable pour Novak Djokovic. © KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT
Une défaite improbable pour Novak Djokovic. © KEYSTONE/EPA/RUNGROJ YONGRIT
Partager cet article sur:
30.07.2021

Novak Djokovic ne marchera pas sur les traces de Steffi Graf. Le Serbe ne réalisera pas le Grand Chelem doré réussi par l'Allemande en 1988.

Titré à Melbourne, à Paris et à Wimbledon, Novak Djokovic s'est incliné en demi-finale du tournoi olympique de Tokyo. Il a été battu 1-6 6-3 6-1 par Alexander Zverev. L'Allemand affrontera le Russe Karen Khachanov en finale.

Cette défaite de Novak Djokovic est pour le moins improbable. Impérial depuis le début du tournoi, le Serbe a, en effet, mené 6-3 3-2 service à suivre pour se diriger vers un succès sans histoire. Seulement, Alexander Zverev s'est pleinement relâché après avoir projeté de rage une balle dans le ciel de Tokyo avant que Novak Djokovic ne soit sans doute rattrapé par le poids de l'enjeu qui avait été fatal quelques jours plus tôt à Naomi Osaka. Le no 1 mondial a, en effet, perdu dix des onze derniers jeux du match pour échouer une fois de plus dans sa quête de l'or olympique.

Une dernière fenêtre de tir à Paris

Il avait été éliminé par Rafael Nadal en 2008, par Andy Murray en 2012 et par Juan Martin del Potro en 2016. Il lui reste peut-être une fenêtre de tir dans trois ans à Paris pour cueillir la seule grande victoire qui ne figure pas à son palmarès. Mais dans l'immédiat, il doit très vite retrouver ses esprits pour cueillir le mois prochain à New York un titre synonyme de Grand Chelem qui serait le premier depuis celui réalisé par Rod Laver en 1969.

Clin d'oeil de l'histoire, il jouera à Tokyo le match pour la médaille de bronze contre Pablo Carreno Busta, l'adversaire face auquel il avait été disqualifié l'an dernier à Flushing Meadows. L'Espagnol s'est incliné 6-3 6-3 devant un Karen Khachanov irrésistible. Le Russe évolue dans le registre qui lui avait permis de remporter le Masters de Paris-Bercy en 2018. Il ne partira pas battu d'avance contre Alexander Zverev qu'il a battu lors de leurs deux dernières confrontations.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00