La Liberté

Pêcheurs et écologistes pour une meilleure protection des anguilles

Les anguilles du Rhin sont déchiquetées par les turbines des centrales électriques (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY
Les anguilles du Rhin sont déchiquetées par les turbines des centrales électriques (archives). © KEYSTONE/GAETAN BALLY


Publié le 15.02.2020


La Fédération suisse de pêche et l'organisation de protection des eaux Aqua Viva tirent la sonnette d'alarme. Sans un réaménagement des grandes centrales électriques du Rhin respectueux des poissons, "l'atroce massacre des anguilles" va se poursuivre, selon elles.

Pendant des décennies, il s'est passé bien trop peu de choses, écrivent samedi les deux organisations dans une déclaration commune. "Il faut accélérer le réaménagement des centrales électriques", sinon les poissons continueront à périr dans les turbines, ajoutent-elles, soulignant que plusieurs anguilles ont encore été trouvées mortes ou blessées ces derniers jours.

D'autres poissons sont également affectés par le même problème, poursuivent les organisations. Celles-ci pointent les 21 grandes centrales électriques sur le Rhin. Selon elles, il existe déjà des solutions, notamment celles mises en place par des petites centrales électriques pour rendre possible le passage des poissons.

La loi prévoit que toutes les centrales électriques permettent le passage des poissons d'ici à 2030. La Fédération suisse de pêche et Aqua Viva se disent cependant "extrêmement préoccupées par ce délai", en raison de la situation actuelle.

L'anguille figure sur la liste rouge des espèces menacées depuis des années. Jusqu'à l'industrialisation, elle était l'une des espèces de poissons les plus courantes en Suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11