La Liberté

Percée dans la lutte contre le staphylocoque doré multirésistant

Le staphylocoque doré (ici en jaune) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Environ 30% des individus sont des porteurs sains (archives). © KEYSTONE/AP NIAID
Le staphylocoque doré (ici en jaune) est l'espèce la plus pathogène du genre Staphylococcus. Environ 30% des individus sont des porteurs sains (archives). © KEYSTONE/AP NIAID


Publié le 21.06.2018


Des chercheurs bâlois ont développé un type de cellule immunitaire génétiquement modifiée apte à combattre avec succès les infections au staphylocoque doré multirésistant. Ces travaux sont publiés dans la revue Cell.

Le staphylocoque doré résistant à l'antibiotique méticilline (MRSA) fait partie des bactéries multirésistantes posant le plus de problèmes. Lorsqu'il se multiplie ou parvient à pénétrer à l'intérieur du corps, il peut provoquer une large palette d'infections potentiellement graves, voire mortelles, septicémie et pneumonie notamment.

Il produit également un agglomérat - ou biofilm - gélatineux extrêmement difficile à combattre qui se dépose par exemple sur les prothèses, pacemakers et valves cardiaques, avec de graves complications à la clé, a indiqué jeudi l'Université de Bâle dans un communiqué.

Des chercheurs de l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) ainsi que du Département des biosystèmes de l'EPF de Zurich, basé à Bâle, ont développé une cellule immunitaire génétiquement modifiée capable de reconnaître et d'éliminer la bactérie. Elle sécrète une enzyme bactériolytique, la lysostaphine, qui détruit le MRSA.

Avec son équipe de l'USB, la professeure d'infectiologie Nina Khanna a pu démontrer l'efficacité de la méthode. Les cellules modifiées sont parvenues à lutter efficacement contre un début d'infection et également à combattre un biofilm.

Elles ont montré un effet supérieur à celui d'une antibiothérapie et selon la Pre Khanna, citée dans le communiqué, ce type de traitement ciblé est appelé à prendre de l'importance. En effet, la sécrétion de l'enzyme antibactérienne est réglable et réversible, ce qui permet d'éviter le développement de résistances, souligne la spécialiste.

Le staphylocoque doré est un des principaux agents pathogènes responsables d’infections nosocomiales. Il colonise la peau d’un tiers de la population sans provoquer de maladie, mais peut entraîner des problèmes graves chez les personnes dont l’état de santé est affaibli. En outre, certaines souches ont développé des résistances à la méticilline, un antibiotique de la famille des pénicillines.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11