La Liberté

Pius Suter offre la victoire à la Suisse

La Suisse a défait l'Allemagne 4-3 ap à Krefeld dans le cadre de la Deutschland Cup © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS
La Suisse a défait l'Allemagne 4-3 ap à Krefeld dans le cadre de la Deutschland Cup © KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS


Publié le 09.11.2019


Pour son 2e match de la Deutschland Cup à Krefeld, la Suisse a signé un deuxième succès. La sélection nationale a dominé l'Allemagne 4-3 ap avec un but de Pius Suter en toute fin de prolongation.

Un bon jeu de Dominik Egli, la volonté de Noah Rod et enfin le coup de rein et de patte de Pius Suter, voilà ce qui a permis à la Suisse de clouer le bec des aigles allemands samedi après-midi. Après avoir battu la Slovaquie jeudi, la sélection rouge à croix blanche s'est offert une victoire qui fait du bien au moral face au voisin. Les Suisses se battront pour la victoire finale dans le tournoi dès 11h dimanche contre la Russie.

Un troisième tiers animé

Les deux premiers tiers ont vu les deux équipes inscrire chacune un but, avant de voir le tableau d'affichage s'exciter dans une troisième période très animée. Ce sont les hommes de Patrick Fischer qui ont pris l'avantage sur une réussite de Pius Suter, excellent avec les Zurich Lions en ce début de saison.

Piqués au vif, les Allemands ont répliqué. Et plutôt deux fois qu'une. En un peu moins de trois minutes, la Mannschaft a repris le leadership grâce à Pietta, meilleur Allemand, et Fischbuch.

Mais cette jeune équipe de Suisse (23 ans de moyenne) a, malgré quelques lacunes évidentes, eu le mérite de s'accrocher. Et Fazzini, bien servi par Fuchs et Suter en zone neutre, d'égaliser de fort belle manière (53e). Avant de filer en prolongation, les deux camps ont eu l'occasion de clore les débats, mais les gardiens - ou les montants - ont eu le dernier mot. Joren van Pottelberghe a notamment vu la transversale repousser un envoi allemand.

Suter le détonateur

Puis dans le temps supplémentaire, Suter a enfilé son costume de héros. Auteur d'un but contre la Slovaquie, le centre des Zurich Lions confirme tout le bien que l'on pense de lui. Avec ses onze buts en 19 matches de National League cette saison, l'ancien buteur de Guelph Storm en OHL semble avoir franchi un cap à 23 ans.

Avec le seul Noah Rod comme représentant de l'équipe présente au Mondial en Slovaquie, cette Deutschland Cup doit permettre à Patrick Fischer d'identifier d'éventuels garçons capables de relever le défi du mois de mai prochain à Zurich. De l'épopée parisienne en 2017 et de la déception olympique en 2018, Pius Suter a marqué des points. En l'état, Suter fait partie de la colonne vertébrale de la Suisse avec Nico Hischier, Gaëtan Haas, Enzo Corvi et Philipp Kurashev. Mais il n'y aura vraisemblablement que quatre centres naturels sélectionnés à l'appel du Mondial en Suisse.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11