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Plainte du maire de Londres contre l'extension d'Heathrow

Heathrow est le premier aéroport d'Europe avec 78 millions de passagers par an (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH
Heathrow est le premier aéroport d'Europe avec 78 millions de passagers par an (archives). © KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH


Publié le 11.03.2019


L'extension controversée de l'aéroport d'Heathrow fait l'objet d'une plainte déposée lundi par le maire de Londres, plusieurs arrondissements de la capitale et l'ONG Greenpeace. Ils dénoncent les nuisances sonores et la pollution.

En juin, le ministre britannique des transports, Chris Grayling, a donné le feu vert du gouvernement conservateur à la construction d'une troisième piste à l'aéroport d'Heathrow, le plus fréquenté d'Europe. Les députés ont approuvé ce choix peu après.

Mais les plaignants affirment, dans un communiqué, que "Chris Grayling a ignoré des faits cruciaux". "La troisième piste d'aéroport ne peut être construite qu'en détruisant des milliers de maisons et en rendant la vie plus bruyante et moins saine pour des millions de Londoniens et d'habitants des comtés environnants", expliquent les plaignants.

Ils ajoutent que l'intensification du trafic routier autour de l'aéroport risquerait d'aggraver la pollution dans la capitale britannique. "Les émissions de gaz à effet de serre des avions supplémentaires vont aggraver le changement climatique", arguent-ils aussi.

Nombre de passagers doublé

La décision de M. Grayling avait provisoirement conclu un débat entamé plusieurs décennies auparavant sur l'opportunité d'augmenter l'offre aéroportuaire londonienne. La capitale britannique compte cinq aéroports (Heathrow, Gatwick, Stansted, Luton et London City Airport).

Avec 78 millions de voyageurs par an, Heathrow est le premier aéroport d'Europe. Il accueille plus de 80 compagnies aériennes desservant plus de 180 destinations. Une troisième piste lui permettrait, dit-il, de faire passer de 480'000 à 740'000 ses vols annuels et d'accueillir jusqu'à 130 millions de passagers.

Selon le ministre des Transports, la construction de la troisième piste devrait être achevée d'ici à la fin 2025, pour un coût total de 14 milliards de livres (18,3 milliards de francs) en comptant la construction de la piste et de nouveaux terminaux, des compensations pour les riverains et la mise à niveau du réseau routier à proximité. Les coûts seront à la charge de l'aéroport, qui est privé.

ats, afp

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