La Liberté

16.04.2018

Plateforme 10: des Balthus inachevés dans un musée inachevé

"Nous souhaitons montrer ce que nous construisons", a déclaré le conseiller d'Etat Pascal Broulis dans le chantier du futur Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON
"Nous souhaitons montrer ce que nous construisons", a déclaré le conseiller d'Etat Pascal Broulis dans le chantier du futur Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. © KEYSTONE/LAURENT GILLIERON


16.04.2018

Le futur Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) prend peu à peu forme à Lausanne. L'inauguration se tiendra en octobre 2019. En attendant, le chantier s'anime: du 31 août au 9 septembre, il accueillera une création de Bob Wilson autour d'oeuvres inachevées de Balthus.

"Avec cet événement exceptionnel, deux monstres du 20e siècle se rencontrent", a expliqué lundi Bernard Fibicher, directeur du mcb-a. Les oeuvres, cinq à sept peintures et une dizaine de dessins, proviennent de l'atelier du peintre, décédé en 2001 à Rossinière.

Le metteur en scène Bob Wilson, qui avait dirigé Isabelle Huppert en 1993 au Théâtre de Vidy, investira les caves du futur musée, sur le site Plateforme 10. Pour ne pas retarder les travaux, "Balthus Unfinished" se déroulera pendant deux week-ends, plus quelques soirées en semaine. "Ce sera quelque chose de très immersif pour un public qu'on laissera entrer au compte-goutte", a précisé Bernard Fibicher.

Auparavant, le 2 juin, la population sera conviée à une visite du chantier, car "nous souhaitons montrer ce que nous construisons", a répété le conseiller d'Etat Pascal Broulis. Une fois le bâtiment achevé, il sera possible de découvrir les locaux vides, lors de journées portes ouvertes les 6 et 7 avril 2019. Avant l'inauguration, prévue durant la première quinzaine d'octobre 2019.

Oeuvres données au musée

Le musée s'est enrichi de six oeuvres de la collection Givel, données par ses héritiers pour s'acquitter des droits de succession. C'est la troisième fois que la loi sur la dation en paiement d'impôts sur les successions est utilisée depuis 2014. Cas rare, le mcb-a a pu faire son choix parmi les 300 pièces de la collection.

Les oeuvres comprennent deux "magnifiques" peintures au doigt de Louis Soutter et une nature morte de Giovanni Giacometti de 1907/8. "Il nous manquait une oeuvre du début de sa carrière, pendant sa période fauve", a expliqué Bernard Fibicher. Plus trois oeuvres de Félix Vallotton, réalisées à Romanel et en France, qui illustrent le passage de la période nabie à une forme de naturalisme.

Un musée citoyen

Le musée dévoilera cet automne sa "politique globale de programmation", a annoncé Cesla Amarelle, conseillère d'Etat en charge de la culture. Elle a promis d'en faire "un musée citoyen, qui ne se consacrera pas seulement à la présentation du patrimoine, mais sera attentif aux forces émergentes de la création artistique".

Le mcb-a présentera une douzaine d'expositions par an, dont trois principales. Plus de nombreuses autres activités.

Deuxième bâtiment en chantier

Deuxième volet du projet Plateforme 10, la construction du bâtiment regroupant le musée de l'Elysée (photographie) et le mudac (design) va bientôt débuter. La pose officielle de la première pierre est prévue pour le 5 octobre. Les travaux de gros oeuvre devraient se terminer en mars 2020 pour une inauguration à l'automne 2021.

Ce bâtiment, comme le mcb-a, est financé par un partenariat public-privé: 40 millions de fonds privés, 40 millions du canton et 20 millions de la ville de Lausanne. Audemars Piguet, société horlogère, a promis 2 millions de francs, ce qui porte à 28 millions les fonds réunis jusqu'ici. "Nous continuons nos recherches. On espère atteindre les 40 millions prochainement", a dit Catherine Labouchère, présidente de la Fondation de soutien.

ats

Coupe du monde 2018
Coupe du monde 2018

Du 14 juin au 15 juillet, ne manquez rien de la grande fête du ballon rond!

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Dans les oreilles des programmateurs
Dans les oreilles des programmateurs

Cet été, découvrez les coups de coeur musicaux des programmateurs des festivals du canton.

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00