La Liberté

15.10.2018

Plus d'un million de visiteurs au Mondial de l'auto à Paris

Malgré la défection de plusieurs marques comme Volskwagen, Ford, Fiat ou Mazda, le salon a réussi à attirer plus d'un million de visiteurs en 11 jours (archives). © KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON
Malgré la défection de plusieurs marques comme Volskwagen, Ford, Fiat ou Mazda, le salon a réussi à attirer plus d'un million de visiteurs en 11 jours (archives). © KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON


15.10.2018

Le Mondial, qui a fermé ses portes dimanche, aura attiré plus d'un million de visiteurs, soit quasiment autant que l'édition précédente malgré un nombre de jours réduit et la défection de nombreux constructeurs.

Le salon de l'auto, rebaptisé Paris Motor Show, a accueilli un public de 1,068 million de visiteurs, contre 1,073 million deux ans plus tôt, a indiqué une porte-parole de l'évènement.

Malgré ce léger tassement, le Mondial reste le salon le plus fréquenté au monde devant l'IAA de Francfort (810'000 visiteurs en 2017 puisqu'il se tient en alternance avec Paris), et le salon de Genève (660'000 visiteurs en mars dernier).

"En dépit de la réduction de sa durée de 16 jours à 11 jours, le Mondial a réuni en tout plus d'un million de participants", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué publié dimanche soir. "Chaque jour, les records de fréquentation passés ont été battus."

Concentré sur une période réduite, le rendez-vous de la porte de Versailles a également été confronté à la défection de nombreuses marques automobiles, à l'image de Volkswagen, Fiat, Ford, Nissan, Infiniti et Mazda qui ont choisi de ne pas avoir de stand cette année à Paris.

Soucieux de réduire leurs coûts et attirés par d'autres voies de communication (internet, événements sur mesure, participation à des rendez-vous technologiques plus en vogue comme le CES de Las Vegas ou le Mobile World Congress de Barcelone), les constructeurs tendent à délaisser le rituel des salons lorsqu'ils n'ont pas de nouveautés particulières à y présenter.

Les grand-messes de l'automobile cherchent donc à innover pour rester dans la lumière. Afin de capter le public le plus large possible, le Paris Motor Show a réuni cette année sous une seule et même bannière le salon de l'auto, le salon de la moto, un nouvel espace dédié aux nouvelles formes de mobilité et un forum consacré aux grandes tendances en matière de technologie et de société sur le modèle du CES.

Cet ensemble de "keynotes" à l'américaine, de conférences et d'ateliers sur l'innovation et de concours de start-ups est appelé à croître en 2020 au côté des stands plus traditionnels. Dans leur communiqué, les organisateurs soulignent que "la promesse de valeur de la prochaine édition du Mondial Paris Motor Show (en 2020) s'annonce sous l'angle de la technologie".

ats, awp, reu

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