La Liberté

21.04.2019

Plus de 150 morts suite à des explosions au Sri Lanka

Des soldats se déploient près de l'église où une des explosions s'est produite à Colombo. © Keystone/AP/Eranga Jayawardena
Des soldats se déploient près de l'église où une des explosions s'est produite à Colombo. © Keystone/AP/Eranga Jayawardena


21.04.2019

Plus de 150 personnes ont été tuées dimanche dans une série d'explosions dans trois hôtels et trois églises du Sri Lanka où était célébrée la messe de Pâques, a annoncé la police. On dénombre en outre des centaines de blessés, selon des sources hospitalières.

Le bilan s'est alourdi à 156 morts, dont 35 étrangers, a annoncé une source policière à l'AFP. Contacté par Keystone-ATS dimanche matin, le Département fédéral des affaires étrangères a indiqué qu'il n'avait pas connaissance pour l'heure de victime suisse. "Mais nous restons en contact avec les autorités locales", a précisé une porte-parole.

"Il y a beaucoup de personnes blessées dont certaines dans un état critique", a déclaré la source policière qui a requis l'anonymat. Et d'ajouter que 254 personnes avaient été admises à l'hôpital à Colombo et que 60 blessées avaient été recensés dans deux attaques hors de la capitale.

Deux déflagrations se sont notamment produites dans l'église Saint-Anthony de Colombo et l'église Saint-Sébastien de Negombo, une localité au nord de la capitale. La police a précisé qu'au total six lieux ont été le théâtre d'explosions. Dans la capitale, il s'agit de trois hôtels de luxe et une église.

Le Sri Lanka est un pays à majorité bouddhiste, et les catholiques sont estimés à 1,2 million sur une population totale de 21 millions d'habitants. Le pays compte environ 70% de bouddhistes, 12% d'hindouistes, 10% de musulmans et 7% de chrétiens. Les catholiques sont perçus comme une force unificatrice car on en trouve chez les Tamouls comme chez la majorité cinghalaise.

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00