La Liberté

Plus de 200'000 personnes affectées au Zimbabwe par le cyclone Idai

Des victimes sont retrouvées dans la zone de Chimanimani en raison du cyclone Idai au Zimbabwe. © KEYSTONE/EPA/AARON UFUMELI
Des victimes sont retrouvées dans la zone de Chimanimani en raison du cyclone Idai au Zimbabwe. © KEYSTONE/EPA/AARON UFUMELI


Publié le 21.03.2019


Les effets du cyclone Idai au Zimbabwe sont plus importants qu'estimés auparavant. Environ 200'000 personnes ont été affectées dans une seule région du pays dont 90% ont été très endommagés, a dit jeudi à Genève le Programme alimentaire mondial (PAM).

Ces personnes de la région de Chimanimani, dans l'est du pays, auront besoin d'une assistance alimentaire d'urgence pour trois mois, disent ces données encore préliminaires. D'autres régions ont été touchées, mais dans une moindre importance, a aussi estimé devant la presse un porte-parole.

La précédente estimation s'élevait à 15'000 personnes affectées. De son côté, la radio-télévision d'Etat ZBC a revu à la hausse le bilan des tués, désormais à 139. Dans les trois pays victimes du cyclone, le Zimbabwe, le Mozambique et le Malawi, la difficulté reste l'accès aux zones inondées.

Au Mozambique, le gouvernement mentionne 600'000 habitants touchés mais le PAM estime que ce chiffre va augmenter et se prépare à assister peut-être jusqu'à près de trois fois plus de personnes. Le nombre de tués dépasse les 210. De nombreuses personnes sont encore réfugiées sur des habitations. Le PAM ne bénéficie pour le moment que d'un hélicoptère pour les trois pays. Un second devrait arriver dans les prochains jours.

Peu d'appareils d'autres acteurs sont également mobilisés. "Ce n'est pas suffisant. Il faut bien davantage. Davantage d'hélicoptères, davantage de nourriture, davantage de financement", a dit le porte-parole du PAM.

Il conteste toutefois tout retard dans l'acheminement de l'aide, rendu difficile par le manque d'accès. L'avion du PAM avait atterri dès qu'il avait été possible, dit-il. Selon la situation, l'agence onusienne aura besoin de 58 millions de dollars (58 millions de francs) ou d'un montant jusqu'à deux fois et demi plus important.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11