La Liberté

Plus de 300'000 déplacés depuis début juin par les violences en RDC

Les violences en Ituri pourraient détériorer la situation face à Ebola dans la région (archives). © KEYSTONE/AP Medecins Sans Frontieres/JOHN WESSELS
Les violences en Ituri pourraient détériorer la situation face à Ebola dans la région (archives). © KEYSTONE/AP Medecins Sans Frontieres/JOHN WESSELS


Publié le 18.06.2019


Les violences interethniques en Ituri, en République démocratique du Congo (RDC), ont provoqué le déplacement de plus de 300'000 personnes depuis début juin. L'ONU s'est dit mardi à Genève "gravement inquiète" pour la situation des civils.

La situation s'était calmée ces derniers mois, mais une reprise des violences a fait au moins 160 victimes en quelques jours, selon les chiffres relayés il y a quelques jours par des sources congolaises. De nombreux assauts ont lieu entre deux groupes ethniques.

Des indications d'enlèvements et de violences sexuelles ont également été reçues, a déploré devant la presse un porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR). Selon lui, la situation face à Ebola dans cette région pourrait aussi "se détériorer".

Environ 10% des déplacés sont arrivés dans des sites aux conditions déjà difficiles. De nombreuses personnes ont besoin d'une assistance de santé. Environ 20'000 se sont rendus dans la principale ville de la zone, Bunia. Le chiffre total pourrait être plus élevé, a encore affirmé le porte-parole du HCR.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11