La Liberté

Plus de 78 millions de promesses de dons pour le Téléthon 2022

Les dons peuvent encore être faits jusqu'au 9 décembre par téléphone ou Internet (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI
Les dons peuvent encore être faits jusqu'au 9 décembre par téléphone ou Internet (archives). © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI


Publié le 04.12.2022


Revenu pleinement sur le terrain, le Téléthon 2022 s'est achevé sur un compteur de plus de 78 millions d'euros (76,9 millions de francs) dimanche à 02h00. Le niveau de promesses de dons est supérieur à celui enregistré en 2021 en fin d'émission.

Après 30 heures de programme, 78'051'091 d'euros ont été promis au total contre 73'622'019 d'euros l'an dernier. Les dons peuvent encore être faits jusqu'au 9 décembre par téléphone ou Internet.

"Merci du fond du coeur pour votre solidarité, votre générosité", a déclaré dans un communiqué la présidente de l'organisation AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment.

"C'est le Téléthon des retrouvailles après deux années de frustration. On connaît la situation économique. Il y a l'inflation, mais aussi la Coupe du monde [de football] et, pour autant sur le terrain, c'est la fête et les retrouvailles. Tous les ans, les Français nous renouvellent leur confiance, car ils voient les victoires de la recherche", a-t-elle peu avant dit à l'AFP.

Animations dans 13'000 communes

Lancée vendredi soir, la 36e édition du marathon caritatif s'est achevée dans la nuit de samedi à dimanche. Cette manifestation a pu revenir à plein sur le terrain cette année, avec des animations dans plus de 13'000 communes.

L'édition 2021, qui avait renoué avec le terrain après le confinement de 2020, avait récolté quelque 86 millions d'euros au final, pratiquement au niveau d'avant le Covid-19. Le compteur reste ouvert quelque temps après l'événement.

Samedi soir, au côté de l'humoriste Kev Adams, le parrain de l'édition, de nombreux artistes étaient aux côtés des familles, des malades et des chercheurs sur le plateau de France Télévisions.

Après les premières avancées, par exemple contre des déficits immunitaires, les travaux financés par le Téléthon ciblent des pathologies plus complexes, comme les maladies neuromusculaires. Il y a trois ans, un traitement de l'amyotrophie spinale, une maladie qui condamnait les nouveau-nés à une mort précoce, a ainsi été mis sur le marché.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11