La Liberté

12.07.2019

Plusieurs morts dans une attaque contre un hôtel de Kismayo

Les militants islamistes ont lancé vendredi une attaque contre un hôtel de Kismayo (archives). © KEYSTONE/AP African Union-United Nations Information Support
Les militants islamistes ont lancé vendredi une attaque contre un hôtel de Kismayo (archives). © KEYSTONE/AP African Union-United Nations Information Support


12.07.2019

Des militants islamistes shebab ont lancé vendredi un véhicule piégé contre un hôtel de la ville portuaire de Kismayo, dans le sud de la Somalie. L'attaque a fait "plusieurs morts", selon des sources sécuritaire qui n'étaient pas en mesure de donner de bilan précis.

L'attaque a commencé en fin d'après-midi, quand un véhicule piégé a explosé à l'entrée du populaire hôtel Medina, dans le centre de Kismayo. Plusieurs hommes armés sont ensuite entrés dans l'hôtel, mais les forces de sécurité ont rapidement répliqué.

Des témoins ont confirmé la mort de plusieurs personnes, dont une militante célèbre sur les réseaux sociaux et son époux, ainsi qu'un journaliste local. Les shebab ont revendiqué l'attaque contre les "officiels apostats de l'administration du Jubaland".

Selon plusieurs sources locales, l'hôtel abritait surtout des hommes d'affaires et des hommes politiques qui étaient en ville pour la préparation de l'élection présidentielle dans la région semi-autonome du Jubaland, prévue fin août.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides contre les représentants du gouvernement.

Affiliés à Al-Qaïda, ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20'000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00