La Liberté

Pour son mur, Trump en appelle (encore) à "Game of Thrones"

Dans "Game of Thrones", un mur de glace géant protège l'un des royaumes de cet univers fantastico-médiéval. Mais les récents développements de la série ont prouvé que son efficacité était contestable. © Donald Trump / Instagram
Dans "Game of Thrones", un mur de glace géant protège l'un des royaumes de cet univers fantastico-médiéval. Mais les récents développements de la série ont prouvé que son efficacité était contestable. © Donald Trump / Instagram


Publié le 04.01.2019


"Le mur vient": après avoir déjà détourné la célèbre phrase de la série "Game of Thrones" pour mettre en garde l'Iran, Donald Trump a encore une fois parodié jeudi l'emblématique slogan. Cette fois, c'est pour promettre un mur à la frontière avec le Mexique.

Dans l'après-midi, juste après avoir donné une conférence de presse surprise à la Maison Blanche pour marteler l'importance de ce mur frontalier ardemment appelé de ses voeux, le président a posté sur son compte Instagram un nouveau détournement de "Game of Thrones".

Dans ce montage, on voit son visage en gros plan au-dessus d'une palissade à la frontière, avec le slogan "Le mur vient" ("The Wall is Coming"). La phrase fait écho à "L'hiver vient" ("Winter is coming" en version originale) de la série de HBO récompensée à plusieurs reprises. Même la police d'écriture, reconnaissable notamment à son "O" barré de trois bandes verticales, est identique.

Le mur, une de ses promesses de campagne les plus symboliques, est la cause principale du "shutdown" qui paralyse actuellement l'administration fédérale. Dans "Game of Thrones", un mur de glace géant protège l'un des royaumes de cet univers fantastico-médiéval. Mais les récents développements de la série ont prouvé que son efficacité était contestable.

Phrase fétiche

Il y a deux mois, le président avait déjà publié sur Twitter une affiche saluant le prochain rétablissement des sanctions contre l'Iran et siglée de la phrase "Les sanctions viennent". Malgré les critiques, qui avaient reproché à Donald Trump sa manière décalée et légère de faire de la diplomatie, le président américain a exposé mercredi lors d'un conseil des ministres cette affiche visant Téhéran, imprimée sur un poster et posée sur la table devant lui.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11