La Liberté

Première finale planétaire pour Mujinga Kambundji

Mujinga Kambundji: une demi-finale convaincante à Birmingham. © KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM
Mujinga Kambundji: une demi-finale convaincante à Birmingham. © KEYSTONE/AP/MATT DUNHAM


Publié le 02.03.2018


Mujinga Kambundji s'est qualifiée pour la première finale planétaire de sa carrière. La Bernoise a remporté sa demi-finale du 60 m aux Mondiaux en salle de Birmingham.

En 7''10, Kambundji a contrôlé la course du début à la fin, sans forcer outre mesure, à 0''07 de son record national d'il y a quinze jours à Macolin. Ce vendredi à 22h38, heure de la finale, elle sera une des prétendantes aux médailles. Une constellation plutôt inattendue au début de l''hiver, sachant que la Bernoise sortait d'une saison estivale en demi-teinte. Mais depuis quelques semaines, elle a remis de l'ordre dans son organisation et sa préparation et atteint une nouvelle dimension.

La favorite pour la finale sera l'Ivoirienne Murielle Ahouré, qui a claqué le meilleur chrono de la saison (7''01) en demies. La double Championne olympique de Rio (100 et 200 m), la Jamaïcaine Elaine Thompson (7''07 en demies) est dans le coup également, de même que la Néerlandaise Dafné Schippers (7''09 aussi) et l'Ivoirienne Marie-Josée Ta'lou (7''08). La finale réunira neuf concurrentes, et la bataille pour les médailles s'annonce extrêmement serrée.

La Tessinoise Ajla Del Ponte a nettement manqué l'accès à la finale avec le 23e temps des demi-finalistes, en 7''40, loin de sa meilleure marque de 7''24.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11