La Liberté

Présidentielle américaine: Joe Biden "en bonne santé"

L'ancien vice-président de Barack Obama "est un homme de 77 ans en bonne santé, vigoureux, qui est apte à assumer les devoirs de la présidence, y compris ceux de chef de l'exécutif, chef de l'Etat et commandant en chef", a assuré son médecin (archives). © KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES
L'ancien vice-président de Barack Obama "est un homme de 77 ans en bonne santé, vigoureux, qui est apte à assumer les devoirs de la présidence, y compris ceux de chef de l'exécutif, chef de l'Etat et commandant en chef", a assuré son médecin (archives). © KEYSTONE/AP/DAMIAN DOVARGANES


Publié le 18.12.2019


Le candidat à la primaire démocrate américaine, Joe Biden, est "en bonne santé" et "apte à être président des Etats-Unis", a assuré mardi son médecin. Il balaie ainsi les questions récemment soulevées sur l'état de forme du septuagénaire.

L'ancien vice-président de Barack Obama "est un homme de 77 ans en bonne santé, vigoureux, qui est apte à assumer les devoirs de la présidence, y compris ceux de chef de l'exécutif, chef de l'Etat et commandant en chef", assure dans ce bulletin Kevin O'Connor, le médecin qui l'avait suivi pendant son double mandat (2009-2017).

Il précise que Joe Biden est traité pour une fibrillation auriculaire non valvulaire, une forme d'arythmie cardiaque fréquente chez les personnes âgées. Il souffre également d'hyperlipémie (un taux élevé de graisse dans le sang), de reflux gastro-oesophagien et d'allergies saisonnières.

"Il ne consomme pas de produits à base de tabac, ne boit pas d'alcool et fait du sport au moins cinq jours par semaine", souligne le médecin.

Question d'âge

M. Biden est en tête de la course à la Maison Blanche côté démocrate même si plusieurs de ses adversaires ont remis en question sa capacité à tenir le rythme de la campagne et à gouverner. Face à ces interrogations, il avait promis de rendre public son bulletin de santé avant le scrutin de l'Iowa, qui ouvre le 3 février la saison de la primaire.

L'âge est devenu un sujet de discussion concernant les trois principaux prétendants pour affronter Donald Trump en novembre 2020: 78 ans pour Bernie Sanders et 70 ans pour Elizabeth Warren. Mme Warren a déjà publié son dossier médical en décembre, selon lequel elle est en "excellente" santé.

Bernie Sanders a pour sa part été victime le 1er octobre d'une crise cardiaque qui l'a forcé à brièvement interrompre sa campagne.

Gros consommateur de soda

La santé de Donald Trump, 73 ans, a également suscité des interrogations lorsqu'il a subi un examen médical surprise en novembre. Son médecin a démenti qu'il ait souffert de douleurs à la poitrine. Le milliardaire ne boit pas, ne fume pas et joue régulièrement au golf mais c'est un gros consommateur de soda et un amateur revendiqué de fast-food.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11