La Liberté

Prix de la Ville de Sion attribué à la footballeuse Madeleine Boll

En 1965, à 12 ans, Madeleine Boll devient la première footballeuse licenciée de Suisse (archives). © KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/ALAIN GASSMANN
En 1965, à 12 ans, Madeleine Boll devient la première footballeuse licenciée de Suisse (archives). © KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV/ALAIN GASSMANN


Publié le 07.07.2020


Le Prix 2020 de la Ville de Sion a été attribué à la pionnière du football féminin en Suisse Madeleine Boll. Dotée de 10'000 francs, cette distinction est remise tous les quatre ans, lors de la dernière année de la législature.

"Madeleine Boll s’est inlassablement engagée au service de l’égalité et du sport. Par son brillant parcours, elle a contribué à faire rayonner Sion au-delà des frontières cantonales et nationales", communiquent mardi les autorités communales. Sa distinction lui sera officiellement remis lors d'une cérémonie prévue à la fin de l'année.

En 1965, à 12 ans, Madeleine Boll est la première footballeuse licenciée de Suisse. Elle participe alors à un match des juniors C du FC Sion. Sa présence sur le terrain fait sensation et son nom fait le tour du monde, à une époque, les années 60, où les Suissesses n’ont pas encore le droit de vote.

Mais cette médiatisation soudaine entraîne la révocation de sa licence au prétexte que le football n’est pas un sport pour les filles, rappelle le communiqué. Madeleine Boll se bat alors pour le droit des femmes à jouer au foot et contribue à l’éclosion du football féminin en Suisse. Elle mène ensuite une carrière en Italie avant de rejoindre l’équipe féminine du FC Sion fraîchement créée.

Son engagement pour la promotion du football féminin et sa lutte contre les discriminations dans le monde du sport se sont ensuite poursuivies auprès de l’Association suisse de football.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11