La Liberté

Prix Nansen: défenseuse des droits de l'enfant colombienne lauréate

Mayerlin Vergara Pérez est mise à l'honneur pour ses luttes depuis plus de 20 ans pour les enfants en Colombie. Elle va recevoir le Prix Nansen du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Genève. © HCR
Mayerlin Vergara Pérez est mise à l'honneur  pour ses luttes depuis plus de 20 ans pour les enfants en Colombie. Elle va recevoir le Prix Nansen du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) à Genève. © HCR


Publié le 01.10.2020


Elle défend depuis plus de vingt ans les enfants, dont de nombreux réfugiés, contre l'exploitation sexuelle et le trafic d'êtres humains. La Colombienne Mayerlin Vergara Pérez est lauréate cette année du Prix Nansen du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR).

L'ONG Renacer Fundacion pour laquelle elle oeuvre a assisté plus de 20'000 enfants rescapés de ces violations des droits de l'homme, a expliqué jeudi l'agence onusienne. Saluant une "héroïne", le Haut commissaire Filippo Grandi a relevé la volonté "désintéressée" dont a fait preuve la Colombiennne, qui va recevoir une médaille et 150'000 dollars, pour "secourir et protéger certains des enfants les plus vulnérables".

Selon lui, cette femme a sauvé des centaines d'entre eux. Elle s'est mise en danger en cherchant les victimes dans les rues des communautés reculées du nord-est de son pays, là où les trafiquants sont actifs. Elle en a appelé pendant de nombreuses années à la société civile, au gouvernement, avec lequel son ONG collabore, et aux touristes pour mettre un terme à ces violations.

"Impact énorme"

"L'exploitation sexuelle a un impact énorme sur les enfants", a affirmé de son côté Mme Vergara Pérez. Grâce à son activisme, deux législations ont été votées en 2009 pour des peines minimales pour ceux qui aident à perpétrer une exploitation sexuelle et pour cibler les propriétaires des institutions où celle-ci a lieu.

Les réfugiés, les migrants ou encore les déplacés internes sont plus exposés. Les conflits exacerbent des trafics existants. Le nombre de victimes a notamment augmenté d'environ un quart en quelques années à la frontière auprès des nombreux réfugiés vénézuéliens. Celui des ressortissants étrangers associés en Colombie à l'exploitation sexuelle s'est lui récemment largement apprécié.

La pandémie de coronavirus a aussi détérioré la situation des réfugiés, étendant leur pauvreté et leur vulnérabilité, y compris les plus jeunes, face aux trafics et aux violations des droits de l'homme. Le HCR collabore avec les autorités pour augmenter l'assistance à ces personnes. Filippo Grandi appelle à un effort mondial contre ces violations.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11