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Publicis met la pandémie derrière lui, grâce aux Etats-Unis

Le revenu semestriel du groupe a progressé de 4,1% par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 5,493 milliards d'euros (5,89 milliards de francs) tandis que le bénéfice net grimpait de 33,1% à 555 millions d'euros (archives). © KEYSTONE/AP/Michel Euler
Le revenu semestriel du groupe a progressé de 4,1% par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 5,493 milliards d'euros (5,89 milliards de francs) tandis que le bénéfice net grimpait de 33,1% à 555 millions d'euros (archives). © KEYSTONE/AP/Michel Euler


Publié le 22.07.2021


Le géant français de la publicité Publicis a révisé jeudi à la hausse ses perspectives pour 2021. Fort de sa croissance aux Etats-Unis, le groupe s'attend désormais à retrouver les niveaux d'avant la pandémie de Covid-19 dès cette année, contre 2022 auparavant.

Le revenu semestriel du groupe a progressé de 4,1% par rapport à un an plus tôt, pour atteindre 5,493 milliards d'euros (5,89 milliards de francs) tandis que le bénéfice net grimpait de 33,1% à 555 millions d'euros.

Quant au taux de marge opérationnelle au premier semestre 2021, c'est "le plus élevé jamais enregistré" au cours de cette période, ce qui permet aussi à l'entreprise de viser de nouvelles acquisitions, a indiqué le président du directoire, Arthur Sadoun. Au deuxième trimestre, le rebond (+17,1% en organique) a été supérieur aux attentes des analystes, et le chiffre d'affaires croît de 2% par rapport à la même période en 2019.

Avec une croissance organique de 7% prévue pour 2021, "la valeur perdue l'année dernière sera retrouvée cette année", un an plus tôt qu'envisagé, a pronostiqué auprès de journalistes M. Sadoun. Cette dynamique a été tirée par les Etats-Unis, où le spécialiste des données Epsilon, acquis en 2019, et la filiale sur le conseil en transformation numérique Sapient voient chacun leur activité bondir de quelque 30%.

Plus largement, les ventes aux Etats-Unis ont progressé de 7% par rapport à 2019, tout comme en Asie, alors que l'Europe est un peu plus à la traîne et n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant crise. Arthur Sadoun promet de "passer à l'attaque" au 2e semestre pour convaincre de nouvelles entreprises. "On était plutôt défensif sur les contrats au cours du premier semestre", a-t-il relevé, en soulignant qu'il s'est agi de conserver les contrats plutôt que d'en chercher de nouveaux.

L'acquisition annoncée la semaine dernière de CitrusAd, une plateforme technologique australienne spécialisée dans la publicité sur les sites de e-commerce, sera finalisée "au cours de l'été", a par ailleurs indiqué M. Sadoun. "On va continuer à faire des acquisitions dans la technologie et le data, peut-être d'ici la fin de l'année ou le début de l'année prochaine", envisage le président du directoire.

ats, awp, afp

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