La Liberté

04.09.2018

Quatre policiers mexicains tués près de Guadalajara

Aucun policier n'a survécu à l'attaque de leur véhicule à Guadalajara. © KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO
Aucun policier n'a survécu à l'attaque de leur véhicule à Guadalajara. © KEYSTONE/EPA EFE/FRANCISCO GUASCO


04.09.2018

Quatre policiers ont été pris dans une embuscade et ont été tués par balle lundi près de Guadalajara, dans l'ouest du Mexique, ont annoncé les autorités. La grande ville de l'Etat du Jalisco est gangrenée par le trafic de drogue.

Le numéro trois de la police municipale de Guadalajara, commandant d'une unité de forces spéciales, sortait de sa maison dans sa voiture de fonction, accompagné par trois de ses hommes, lorsqu'il a été attaqué par plusieurs individus se déplaçant à bord de deux véhicules. Aucun des policiers n'a survécu.

Le numéro trois de la police avait obtenu d'importantes victoires contre le crime organisé et réussi à "restaurer l'Etat de droit et la paix" dans plusieurs quartiers de la ville, a assuré le maire de Guadalajara.

La violence s'est accrue à Guadalajara depuis qu'une scission s'est produite en mars 2017 au sein du cartel local de la drogue, appelé Jalisco Nueva Generacion, l'un des plus puissants du Mexique. Le gouvernement de l'Etat du Jalisco affirme que 90% des morts violentes sont liées au crime organisé.

Depuis le lancement par les autorités mexicaines d'une guerre contre le narcotrafic et le crime organisé en 2006 avec la participation de l'armée, plus de 200'000 personnes ont été tuées au Mexique.

ats, afp

UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00