La Liberté

14.03.2019

"Que le meilleur gagne !" à découvrir jusqu'en février 2020 à Vidy

"Que le meilleur gagne !": la nouvelle exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy est à voir jusqu'en février 2020. © Musée romain de Viy
"Que le meilleur gagne !": la nouvelle exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy est à voir jusqu'en février 2020. © Musée romain de Viy


14.03.2019

"Panem et circenses": du pain et des jeux. Avec l'exposition "Que le meilleur gagne !", le Musée romain de Vidy explore la compétition et ses conséquences. A découvrir jusqu'en février 2020.

Des joutes de la Grèce antique aux expressions contemporaines sur les "winners-losers", la compétition est partout. Avec la télévision, puis internet, ce spectacle a gagné l'ensemble du globe, le temps par exemple d'une finale de foot, explique jeudi le Musée romain de Lausanne-Vidy.

Tout se transforme en concours, avec les gagnants et les perdants: cuisine, voyage, chanson, beauté, ou métiers, pour ne donner que quelques exemples. Sans parler des Jeux olympiques qui rythment le calendrier.

Pourtant, contre la compétition et son corollaire l'inégalité, la coopération "joue aussi un rôle déterminant", relève le musée. L'union fait la force, surtout lorsque les problèmes survolent allègrement les frontières et les particularités locales.

Le musée s'interroge: "Face à l'urgence des enjeux planétaires, écologiques et humains, la compétition débridée est-elle vraiment la meilleure solution ?" Pour son exposition, il ne se refuse pas ce plaisir et organise un Championnat du monde des visiteurs. "Que le meilleur gagne !". A Vidy, jusqu'en février 2020.

www.museeromain.ch

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!
UNE LIBERTÉ ABSOLUE!

Toute l’actualité de La Liberté sur vos supports numériques dès Fr. 9.- /mois !

Les perles de nos archives

Chaque semaine, notre rédaction met en valeur une thématique à travers le prisme des 147 ans d'histoire de «La Liberté».

La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00