La Liberté

21.07.2019

Ramaphosa dénonce un rapport "biaisé"

Le président Cyril Ramaphosa réplique à un rapport qui rappelle l'affaire d'une donation suspecte pour sa campagne électorale. © KEYSTONE/AP/JEROME DELAY
Le président Cyril Ramaphosa réplique à un rapport qui rappelle l'affaire d'une donation suspecte pour sa campagne électorale. © KEYSTONE/AP/JEROME DELAY


21.07.2019

Le président Cyril Ramaphosa a dénoncé dimanche comme "irrévocablement biaisé" le rapport de la médiatrice de la République sud-africaine. Selon ce document, il aurait délibérément trompé le Parlement. Il a promis une action en justice.

Selon Busisiwe Mkhwebane, une juriste chargée de contrôler les agissements de l'exécutif, le président, qui a promis à maintes reprises d'éradiquer la corruption dans son pays, a trompé le Parlement de façon "délibérée". Elle s'appuie notamment sur une donation lors de sa campagne.

Le président avait été interpellé par l'opposition sur une somme de 500'000 rands (environ 35'000 francs) faite par un groupe industriel. Il avait affirmé que l'argent versé était un paiement à son fils Andile pour un travail de consultant pour l'entreprise de services Bosasa, impliquée dans de nombreux contrats publics suspects.

Il a depuis reconnu qu'il s'agissait d'une donation à sa campagne pour la présidence de son parti, le Congrès national africain (ANC), une bataille intense qui lui a permis de vaincre le candidat choisi par l'ancien président Jacob Zuma. M. Ramaphosa avait plaidé la bonne foi, assurant qu'il ne disposait pas des bonnes informations.

Il a promis de rembourser les fonds de campagne. Au pouvoir depuis février 2018 et réélu en mai, M. Ramaphosa a fait de la lutte contre la corruption son principal cheval de bataille dans un pays marqué par les scandales de la présidence de son prédécesseur, Jacob Zuma.

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00