La Liberté

Récolte de fonds lancée pour le projet de revenu de base à Rheinau (ZH)

Le projet de revenu de base à Rheinau (ZH) a été lancé par la cinéaste Rebecca Panian. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER
Le projet de revenu de base à Rheinau (ZH) a été lancé par la cinéaste Rebecca Panian. © KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER


Publié le 16.10.2018


Le projet de revenu de base inconditionnel à Rheinau (ZH) passe à l'étape suivante. Après la phase d'inscriptions qui s'est achevée en septembre, la récolte de fonds a commencé. Plus de six millions de francs sont nécessaires.

Une campagne de financement participatif a été lancée sur la plateforme Wemakeit, ont communiqué mardi les responsables du projet. Il s'agit de la plus grande opération de ce type jamais lancée en Suisse. Parallèlement, un appel va être adressé à des entreprises, à des fondations et à des philanthropes.

L'argent doit permettre d'attribuer pendant une année un revenu de base inconditionnel aux 770 inscrits au projet. Le montant dépend de l'âge. Il sera de 2500 francs pour les personnes âgées de plus de 25 ans. Les plus jeunes toucheront des sommes moins élevées. Les participants qui touchent un salaire ou des prestations sociales supérieures à 2500 francs doivent rembourser le revenu de base.

"Mini-Suisse"

L'idée du revenu de base a été lancée par la cinéaste Rebecca Panian après la votation fédérale sur le revenu de base inconditionnel en 2016. Le peuple avait massivement rejeté l'initiative visant à introduire un tel revenu.

Une centaine de villages se sont montrés intéressés à participer. Rheinau, qui compte 1300 habitants, a été sélectionné, car il s'agit d'une "mini-Suisse", selon la cinéaste. La réalisatrice va documenter l'expérience, puis elle en fera un film.

Une équipe scientifique suivra aussi le projet et observera les changements dans la commune. L'impact sur les familles, sur le pouvoir d'achat et sur la vie du village sera étudié.

https://dorftestetzukunft.ch/crowdfunding/

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11