La Liberté

14.01.2020

Recours de l'extrême droite contre les eurodéputés catalans

Les eurodéputés indépendantistes Toni Comín (G) et Carles Puigdemont (D) sont dans le viseur de leur compatriote d'extrême droite. © KEYSTONE/EPA/PSE chs
Les eurodéputés indépendantistes Toni Comín (G) et Carles Puigdemont (D) sont dans le viseur de leur compatriote d'extrême droite. © KEYSTONE/EPA/PSE chs


14.01.2020

Les eurodéputés espagnols d'extrême droite ont déposé un recours devant la justice européenne contre la décision du Parlement de Strasbourg d'autoriser deux leaders indépendantistes catalans à siéger dans l'hémicycle, a annoncé mardi un responsable de Vox.

"Nous voulons obtenir l'annulation de la décision du Parlement européen (...) et envoyer le message selon lequel nous ne laisserons rien passer dans la défense de la souveraineté et de la légalité nationales", a déclaré le président de Vox, Santiago Abascal, au cours d'une conférence de presse au Parlement.

La justice européenne n'était pas en mesure de confirmer pour le moment avoir reçu ce recours.

Les indépendantistes catalans Carles Puigdemont et Toni Comín ont participé lundi pour la première fois depuis leur élection en mai à la session plénière du Parlement européen, à la suite d'une décision en leur faveur de la Cour de justice européenne qui a reconnu leur immunité en tant qu'eurodéputés.

MM. Puigdemont et Comín, qui ont fui à Bruxelles pour échapper à la justice espagnole après la tentative de sécession de la Catalogne en 2017, sont sous le coup d'un mandat d'arrêt international. Un juge espagnol a demandé la semaine dernière au Parlement européen de suspendre leur immunité. A son arrivée au Parlement lundi, Carles Puigdemont a accusé l'Espagne de violer "l'Etat de droit".

ats, afp

Abonnez-vous pour 9.-/mois
Abonnez-vous pour 9.-/mois
Suivez-nous sur insta

L’actu de votre région aussi sur @lalibfribourg

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00