La Liberté

Résultats de la Poste impactés par la baisse des lettres et colis

Les volumes de lettres et de colis ont reculé au dernier trimestre (archives). © Keystone/MICHAEL BUHOLZER
Les volumes de lettres et de colis ont reculé au dernier trimestre (archives). © Keystone/MICHAEL BUHOLZER


Publié le 24.11.2022
Partager cet article sur:


Au troisième trimestre 2022, la Poste n'a pas pu réitérer les bons résultats du premier semestre. Les volumes de lettres et de colis ont reculé. Le renchérissement élevé et la hausse des taux d'intérêt ont pesé sur le résultat trimestriel.

Au cours des neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires de la Poste a atteint 5,074 milliards de francs, soit une hausse de 61 millions par rapport aux valeurs de l'exercice précédent, indique jeudi l'entreprise. Le résultat d’exploitation (EBIT) a crû de 2 millions, à 345 millions. Le bénéfice consolidé s'élève à 288 millions, soit 82 millions de moins que l'année précédente.

Selon la Poste, le recul du bénéfice est dû principalement à des effets fiscaux. L'entreprise a pu compenser la baisse des recettes dans son activité principale, la logistique, par des produits provenant d'autres sociétés du groupe et filiales. La baisse des volumes de lettres et de colis a également pesé sur le résultat.

Jusqu’à fin septembre, le personnel de la Poste a trié et distribué 1,279 milliard de lettres, soit 3% de moins que l'année dernière. L'adaptation des prix des lettres en début d'année n'a permis de compenser que partiellement ce recul.

Par rapport à 2021, les volumes de colis ont chuté de 3,6%. A fin septembre, leur nombre s'élevait à 140 millions. Cette baisse s'explique d'une part par le climat de consommation globalement tendu, mais aussi par la levée des mesures de lutte contre la pandémie. Les personnes se sont de nouveau davantage rendues dans les magasins.

Postfinance reste un pilier important pour la rentabilité. Elle a pu augmenter son résultat d'exploitation de 46 millions pour atteindre 218 millions de francs. Postfinance salue la fin des taux d'intérêt négatifs. Les taux d'intérêt à long terme ont nettement augmenté ces derniers temps. Postfinance s'attend donc à des revenus plus élevés à moyen terme.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11