La Liberté

Retour au Canada de tonnes de déchets renvoyées par les Philippines

Les déchets ramenés au Canada par l'Anna Maersk doivent être incinérés dans une structure spécialisée. © KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK
Les déchets ramenés au Canada par l'Anna Maersk doivent être incinérés dans une structure spécialisée. © KEYSTONE/AP The Canadian Press/DARRYL DYCK


Publié le 30.06.2019


Un cargo transportant des tonnes de déchets canadiens entreposés pendant des années aux Philippines est arrivé samedi au Canada. Ces déchets, qui pourrissaient aux Philippines depuis six ans, étaient au coeur d'une crise diplomatique entre Ottawa et Manilles.

L'Anna Maersk transportant 69 conteneurs de déchets a accosté au terminal de Tsawwassen près de Vancouver, ont indiqué des responsables locaux. Les déchets devaient être chargés à bord de camions pour être incinérés dans une structure spécialisée.

Le conflit remonte aux années 2013-2014, après l'envoi par une société canadienne de conteneurs étiquetés comme contenant des déchets de plastique recyclables. Ceux-ci contenaient, en fait, toutes sortes de déchets, dont certains en décomposition, notamment des ordures ménagères et même des couches.

Menaces de Duterte

Une partie de cette cargaison avait été traitée sur place, mais l'essentiel pourrissait dans des ports philippins. Le contentieux s'était transformé en crise ouverte lorsque le président philippin Rodrigo Duterte avait menacé en avril de "déclarer la guerre" au Canada s'il ne rapatriait pas les conteneurs.

Les pays industrialisés font face au défi de l'élimination des déchets plastique depuis que la Chine, qui les avait longtemps acceptés, a cessé de le faire l'an dernier, invoquant des préoccupations environnementales. Pékin a été suivi par plusieurs pays du Sud-Est asiatique mais d'énormes quantités de déchets ont néanmoins été expédiées vers la Malaisie ou l'Indonésie.

Le Canada produit plus de déchets par habitant que des pays au niveau de vie comparable comme les États-Unis ou le Japon, selon une étude officielle canadienne.

ats, afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11