La Liberté

Revenus doublés pour les vélos en libre service d'ici 2021

Les prestataires de vélos en libre service profitent d'une demande solide mais doivent également faire face à des pertes inattendues liées à des dégradations (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER
Les prestataires de vélos en libre service profitent d'une demande solide mais doivent également faire face à des pertes inattendues liées à des dégradations (archives). © KEYSTONE/PETER SCHNEIDER


Publié le 20.08.2018


Les activités de location de bicyclettes à la demande sont en plein essor. D'ici 2021, le chiffre d'affaires généré par les vélos en libre-service devrait doubler pour atteindre 8 milliards d'euros (9,1 milliards de francs), selon une étude publiée lundi.

Dans les grandes métropoles chinoises, où les infrastructures de transport sont surchargées, la demande s'accroît fortement pour les vélos en libre-service, affirment les spécialistes du cabinet de conseil aux entreprises Roland Berger. Ainsi, ces villes de plusieurs millions d'habitants comptent le plus grand nombre de vélos accessibles à la location à la demande, avec 2,3 millions à Pékin, 1,7 million à Shanghai et près de 900'000 à Shenzhen.

Après les métropoles chinoises suivent les grandes villes européennes comme Berlin, Paris et Londres, où l'on dénombre dans chacune d'elles entre 14'000 et 18'000 bicyclettes de location.

Le marché mondial des vélos en libre-service devrait poursuivre une croissance rapide, car la demande pour des solutions de mobilité bon marché ne cesse de croître, assurent les spécialistes de Roland Berger. Pour soutenir cette croissance, des investissements massifs ont été réalisés. Ainsi, 3 milliards de dollars ont été investis par des prestataires privés pour s'étendre en Chine et dans le monde.

Marché en voie de consolidation

La croissante rapide a également des effets néfastes, dans la mesure où les prestataires doivent faire face à des pertes inattendues liées à des actes de vandalisme. A Berne, Publibike a temporairement retiré ses vélos de location après des dégradations et des utilisations illégales. Ils seront réinstallés progressivement lorsque leurs cadenas auront été réadaptés, a annoncé la société la semaine dernière.

Les auteurs de l'étude font également remarquer que certaines villes présentent une suroffre, obligeant certains acteurs du marché à se retirer. La tension s'est accrue avec des entreprises asiatiques solides, qui font pression sur les acteurs locaux en Europe.

Une consolidation du marché est attendue avec une "offre moindre, mais de meilleure qualité". En matière de modèle, les systèmes d'utilisation libre, sans station dédiée, dans lesquels les vélos peuvent être loués n'importe où via une application, devraient gagner du terrain.

ats, awp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11