La Liberté

Roglic maillot jaune à la veille de la fin du Dauphiné

Primoz Roglic, solide leader du Dauphiné © KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO
Primoz Roglic, solide leader du Dauphiné © KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO


Publié le 15.08.2020


L'Allemand Lennard Kämna (Bora) a remporté à Megève la 4e étape du Critérium du Dauphiné. La course est désormais privée du vainqueur du Tour, le Colombien Egan Bernal, qui n'a pas pris le départ.

A la veille de l'arrivée de l'épreuve, le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a gardé le maillot jaune de leader malgré une chute survenue en cours d'étape. Pour fêter son premier succès professionnel, Kämna a distancé dans la montée vers l'altiport de Megève (7,4 km à 4,7 %) ses compagnons d'une échappée lancée peu après le départ. L'Espagnol David de la Cruz a pris la deuxième place, à une quarantaine de secondes, et le Français Julian Alaphilippe la troisième, à moins d'une minute.

Le Suisse Marc Hirschi (Sunweb) a disputé une belle étape. Il s'est classé au 8e rang à 1'43. Il semble prêt pour le Tour de France, qu'il découvrira dès le 29 août.

Le groupe des favoris a été réglé, à environ 3 minutes, par Thibaut Pinot. Le Français a lui aussi été victime d'une chute sans conséquence apparemment.

Egan Bernal a renoncé à prendre le départ d'Ugine, en Savoie. En raison de douleur au dos, selon son coéquipier gallois Geraint Thomas. Le Néerlandais Steven Kruijswijk et l'Allemand Emanuel Buchmann, respectivement troisième et quatrième du Tour 2019, ont abandonné sur chute après une trentaine de kilomètres.

"Je suis très heureux de ma première victoire", a déclaré Kämna, un jeune coureur de 23 ans médaillé d'argent de la course espoirs aux Mondiaux 2017.

Dimanche, la 5e et dernière étape se court autour de Megève en passant par les cols de Romme et de la Colombière. L'arrivée est jugée de nouveau à l'altiport de Megève après 153,5 kilomètres.

ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11